Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


La CFE-CGC élabore un guide des aidants familiaux pour répondre aux nombreuses questions des salariés

nov 08 2018

Thème: %1

Mercredi 21 novembre, à l'Institut Pasteur, une soirée sera consacrée au lancement du « guide des aidants familiaux » qui vient d’être élaboré par la CFE-CGC.

Nous lançons ce guide de manière symbolique pendant la semaine du handicap (traditionnellement la troisième de novembre) et nous le faisons dans le cadre de l’Institut Pasteur parce que ce dernier valorise tout ce qui concerne le médical. Nous nous sommes donnés les moyens de remplir un amphithéâtre de 500 personnes en faisant appel à des personnalités de premier plan. Après l’ouverture de la soirée par François Hommeril, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées, nous fera l’honneur de prononcer la première intervention. Nous aurons ensuite des échanges avec deux personnes qualifiées, Dominique Gillot, présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Cela montre bien l’absence de tout parti pris politique de notre démarche puisque la première a été Secrétaire d’État à la Santé, puis aux personnes âgées et aux handicapés dans des gouvernements Jospin, avant d’être responsable de la thématique « handicap » de la campagne présidentielle de Benoît Hamon, tandis que la  seconde est une ancienne députée UMP qui a été Secrétaire d’État dans des gouvernements Raffarin et Fillon.

Le guide des aidants sera dévoilé à cette occasion.

Nous avons voulu humaniser ce lancement en ne faisant pas de la soirée un grand spectacle uniquement centré sur des politiques : l’intervention de la Secrétaire d’État sera suivie par des témoignages vibrants de deux personnes très impliquées dans le rôle d’aidant : un homme à la retraite, Dominique Brière, mais qui était déjà aidant quand il était dans la vie active, et une femme qui travaille dans un établissement bancaire, Catherine Caboche, qui a accompagné la fin de vie de ses parents. Je vous garantis qu’il vont donner toute la dimension humaine de nos travaux.

Par ailleurs, nous sommes la première confédération à sortir un tel guide, aucune autre centrale syndicale ne s’est penchée sur le sujet : pourquoi l’avons-nous fait ? Parce que la problématique du vieillissement et du handicap monte inexorablement dans la société actuelle et que nous recevons de plus en plus de demandes de la part de nos collègues sur le terrain. De plus en plus de gens sont paumés devant ce mélange de charges morales, physiques et nerveuses qu’ils subissent en tant qu’aidants, face au maquis des droits et d'aides qui mettent des mois à se concrétiser et face à la difficulté de concilier ce rôle avec leur propre vie professionnelle et privée. 

Il s’agit d’un document d’une soixantaine de pages qui vise effectivement à fournir toutes les définitions, réponses et informations pratiques. Qu’est-ce qu’un aidant ? Comment ce statut est-il reconnu ? Comment aider une proche âgée ? Comment aider un handicapé ? Vers quels services publics, les aides aux familles, les transports spécialisés, la scolarisation si c’est un enfant ? Et la question centrale : comment concilier vie d’aidant et vie personnelle ? Comment préserver sa santé et sa carrière ? Comment tout simplement continuer de vivre ?

Le guide contient aussi les propositions de la CFE-CGC, notamment concernant l’unification et l’amélioration des congés existants. Il se termine par une partie documentaire très fouillée énumérant tous les articles de codes, lois et décrets auxquels on peut se référer quand on vit cette situation. Je pense qu’il s’agit là d’un outil utile et humain, sachant qu’en 2018, un aidant sur trois meurt toujours avant son proche aidé. De là à penser que c’est d’épuisement, de stress, de manque de sommeil, d’avoir trop tardé pour assurer son suivi médical, faute de quelqu’un pour veiller sur le proche ou faute de moyens tout simplement, il n’y a qu’un pas. Que ce soit Martine Keryer, moi-même ou tous les gens qui nous ont aidés dans la rédaction de ce guide, nous ne pouvions pas nous résoudre à laisser autant de drames humains sans solutions.

  • Inscription obligatoire avant mercredi 14 novembre 2018. Cliquez ici pour vous inscrire. 

Entreprises : CFE CGC,

Partager : Lu 2431 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

France Chimie: un simulacre de négociations !

le 20 nov., 2018 par Hervé Quillet`

30x30_Quillet_A08100098__3_

Le droit, le commerce, et la morale...

le 20 nov., 2018 par Hélène Fauvel`

30x30_H__l__ne_Fauvel
30x30_Photo_identit__

La gestion RH dans la Fonction Publique au rapport

le 20 nov., 2018 par Michel Monteil`

30x30_A07060138.Michel.monteil_1_
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours