Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Prévoyance des non-cadres: une couverture qui s'élargit

nov 07 2018

Thème: %1

Ressources

Sources

Adéis, groupement paritaire de prévoyance dédié aux branches professionnelles (réunissant Apicil, Humanis prévoyance et Ipsec) a présenté une étude consacrée à la couverture de prévoyance des non-cadres.

85 % des entreprises de 1 à 499 salariés couvrent leurs salariés non cadres en prévoyance.

« Plus les entreprises comptent de salariés, plus les non-cadres sont couverts », relève l'étude.

Sans surprise, les employeurs soumis à des obligations de branches sont plus nombreux à avoir souscrit ce type de garantie : 93 % (78 % pour les branches sans obligation).

Les non-cadres sont plus souvent couverts en incapacité, invalidité et arrêt de travail (84 % des entreprises couvertes) qu’en décès (74 %).

De plus, 41% des contrats ont été instaurés au cours des 5 dernières années, ce taux grimpant à 50 % dans les entreprises de moins de 10 salariés.

« On peut supposer que le taux d’équipement s’est accru très sensiblement concomitamment à la généralisation de la complémentaire de santé annoncée en 2013, avec des démarches groupées des acteurs du marché de l’assurance, notamment dans les TPE », observe Adéis.

Le taux de cotisation moyen (en pourcentage de la masse salariale) consacré à la couverture prévoyance des salariés non cadres s’élève à 1,3 %.


Mots-clés : Prévoyance,

Entreprises : Espace social européen,

Partager : Lu 1882 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire