Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


La MFP lance son observatoire des fragilités sociales

oct 22 2018

Thème: %1

Ressources

Sources

La MFP lance un observatoire des fragilités sociales dans les fonctions publiques lors d’une conférence-débat organisée le 23 octobre .

Cet observatoire est un nouvel outil de réflexion dont se dote l’union avec l’ambition d’éclairer sur les fragilités qui touchent les agents publics, renforçant ainsi son rôle de lanceur d’alerte auprès des décideurs publics dans le domaine de la protection sociale complémentaire.

À cette occasion, les résultats d’une première étude MFP/Harris Interactive, menée auprès d'agents territoriaux, hospitaliers et d'agents de l'état, seront dévoilés. Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive, en présentera une synthèse éclairée qui portera notamment sur la perception du personnel des enjeux de santé, de prévention et de protection sociale au travail.

Indispensables mais fragilisés

Déjà, de premiers constats peuvent être établis. Les agents se déclarent relativement satisfaits de leur activité professionnelle (82 %) ; néanmoins, certaines fragilités apparaissent lorsque le lien entre santé et travail est questionné : 84 % des agents déclarent se sentir régulièrement fatigués au travail, 67 % mentionnent des douleurs physiques liées à leur posture, 75 % disent y être stressés et jusqu’à 91 % estiment que l'épuisement professionnel doit être reconnu comme une maladie professionnelle.

Plus de 5 agents publics sur 10 ont le sentiment aujourd’hui que leur travail dégrade leur santé ou la dégradera à l’avenir.

Près de 6 agents sur 10 estiment que les enjeux de santé et de bien-être au travail sont aujourd’hui mal pris en compte par leur employeur, appréciation renforcée pour les agents hospitaliers (69 %) et les agents publics de catégorie A (62 %).

De l'intime à l'expertise, une soirée-événement inédite avec des prises de parole en miroir

Employeurs publics, experts des problèmes de santé, grands témoins de la santé au travail etc. sont autant de regards croisés qui feront écho à la parole des agents publics mise à l’honneur, notamment via des interviews filmées qui ponctueront les travaux de la conférence.

La députée Charlotte Lecocq, auteur du rapport publié fin août « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée », éclairera le débat par son témoignage.

Entre fragilités sociales et fragilités des dispositifs de protection, une MFP à nouveau mobilisée

Au moment où vont s'ouvrir les négociations sur les dispositifs de protection sociale complémentaire dans la fonction publique et dans la continuité de ses campagnes de communication passées, la MFP se saisit de cette étude MFP/Harris Interactive pour orienter les actions des prochains mois.

C'est une bonne occasion de se mobiliser au nom de ses mutuelles membres, puisque 7 agents sur 10 reconnaissent les mutuelles de fonctionnaires comme les mieux placées pour agir dans le bon sens en matière de protection sociale complémentaire.

Mots-clés : RPS,

Entreprises : MFP,

Partager : Lu 2022 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Retraites: quelle est la température?

le 23 janv., 2019 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc
30x30_logo_FO_Cheminots

Management responsable?

le 23 janv., 2019 par Jacky Lesueur`

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_Photo_identit__

Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent...

le 22 janv., 2019 par Jean-Pierre Fouillon`

Avatar
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours