Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Certification des mandatés : vidéo de présentation publiée par le ministère

oct 11 2018

Thème: %1

Afin de largement faire connaître la nouvelle certification créée pour valoriser les compétences des représentants des salariés et des syndicalistes mandatés, le Ministère du Travail a publié une vidéo pédagogique.  

Après avoir publié une page explicative sur la certification des mandatés, créée par arrêtés le 26 juin 2018, le ministère diffuse une première vidéo sur sa chaîne Dailymotion pour expliquer comment se déroule le dispositif d'accompagnement mis en place avec l'AFPA pour les candidats. 

Visionner la vidéo sur le dispositif

D'abord expérimentés en Pays-de-la-Loire, les cinq ateliers organisés pour aider les candidats à réaliser la production écrite et à se préparer à l'oral de la certification ont déjà permis à neuf mandatés d'obtenir un certificat de compétences professionnelles (CCP).

Retrouvez leurs témoignages sur le site du ministère ou au fil de plusieurs articles-portraits dans les actualités de Trouver-une-formation-CSE.com

Quatre autres vidéos (portraits de candidats) seront diffusées dans les semaines à venir.  

Reconnaissance simple ou amorce vers un nouvel avenir professionnel

Les motivations des lauréats sont diverses mais on retrouve, dans leur discours, la volonté première de montrer à tous que leur engagement syndical pendant plusieurs années a été utile d'une part pour la défense des droits de leurs collègues et d'autre part enrichissante à titre personnel.

Obtenir un premier CCP (sachant qu'un titre professionnel est décroché avec deux ou trois CCP) leur permet de faire officiellement reconnaître une partie de leurs compétences.

Ensuite, libre à chacun de : 

  • poursuivre son mandat et de montrer aux militants qu'ils peuvent avoir un juste retour de leur action syndicale,
  • de continuer en suivant une formation pour obtenir un second certificat ou entamer une VAE,
  • ou d'essayer d'évoluer professionnellement. 

L'essentiel est que, sur leur CV, les lauréats peuvent afficher le certificat ou le titre professionnel sans faire mention de la voie qu'ils ont suivie pour l'obtenir. Pas de trace du passé syndical donc pas de discrimination à craindre lors de la recherche d'un emploi... 

Une nouvelle « vague » de cinq ateliers a démarré en septembre pour préparer une dizaine de candidats ligériens à l'examen de leur premier certificat de mandaté, un coup de pouce bien utile en ces temps troublés par l'arrivée du CSE.

Partager : Lu 1684 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire