Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Métiers de l'aide à domicile : formation « at home »

oct 08 2018

Thèmes: Emplois & compétences, Formation

Le projet « Erasmus+ at home » poursuit sa route en matière de développement d'outils inclusifs et formatifs aux métiers de l'aide à domicile.

« At home » sera, entres autres, présent à la conférence européenne EPALE du 25 octobre 2018 à Bruxelles tandis que les outils développés seront révélés le 14 décembre 2018 à Bordeaux.

Le développement de compétences en matière de prise en charge de personnes âgées, qui est au cœur du projet européen « at home » fera l'objet d'une attention particulière au cours de l'automne 2018 avec plusieurs étapes et rendez-vous importants.

En octobre 2018, le partenariat transnational « at home » se réunira à Bruxelles chez Collectif Formation Société-CFS ASBL et Pour La Solidarité pour faire le point sur les outils pédagogiques (MOOC, film, tutoriels...) en cours d'élaboration. Les outils « at home » seront présentés au cours d'une conférence qui se tiendra à Bordeaux le 14 décembre prochain. Save the date!

« At home » sera présent lors de la conférence organisée par la plate-forme européenne multilingue EPALE. Intitulée « Quel rôle la formation des adultes peut-elle jouer dans l’inclusion sociale ? », elle réunira plus de 200 acteurs de l’éducation et de la formation des adultes de l’espace francophone et se déroulera à l'Hôtel Métropole (Place De Brouckère 31, 1000 Bruxelles, Belgique).

Inscription nécessaire avant le 20 octobre.

« At home », c'est quoi ?

« At home » vise à développer des expériences et approches innovantes interprofessionnelles sur le maintien des personnes âgées à domicile. Ce projet européen est mené par un consortium de 7 partenaires émanant de France, Belgique, Portugal et Espagne.

Conçu au service de l'attractivité et du développement des compétences de l'aide à domicile, « At home » se déploie sur deux axes principaux : le développement des compétences professionnelles tant pour les gens sans qualification que pour les étudiants et le renforcement de la qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile.

Dans le cadre de ce projet, deux objectifs de travail sont définis : permettre aux aides à domicile d'acquérir une formation transférable dans chacun des pays impliqués dans le projet et développer l'interaction et la coopération entre les différents acteurs du domicile au profit du bien-être des personnes âgées. Les deux groupes cibles sont les aides à domicile en activité et en accès à la profession et les étudiants paramédicaux et sociaux (assistants de service social, ergothérapeutes, infirmiers et kinésithérapeutes).

Les étudiants des universités et centres de formations paramédicales devront réaliser des productions intellectuelles (MOOC, tutoriels, application téléphone et film institutionnel) qui permettront à des chômeurs ou aides à domicile en poste dans les 4 pays partenaires de valider un socle de compétences de base spécifique au secteur du domicile. Les outils créés en interaction permanente entre professionnels du terrain et universitaires à l’intention des intervenants à domicile non paramédicaux auront comme finalités de sécuriser les soins de premier niveau et de renforcer l’attractivité de ce métier considéré comme peu valorisant bien qu’essentiel dans le système des soins primaires à domicile.

La validation du socle de compétences pour les professionnels en poste ou en projet de formation ou reconversion sera valable dans les 4 pays partenaires et les résultats de l’étude d’effets permettront de diffuser ces outils vers les autres pays de l’Union européenne.

Dans le cadre d'un partenariat stratégique Erasmus+, ce projet regroupe 7 structures ayant des champs d’expertises spécifiques et complémentaires réparties dans 4 pays européens :

Mots-clés : Services à personne,

Entreprises : POUR LA SOLIDARITÉ-PLS,

Partager : Lu 1672 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire