Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Déclinaison du PSE à la Banque de France : nos craintes confirmées

oct 09 2018

Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

Les effets des mesures décidées par le PSE « caisse » prennent forme ; ainsi, les caisses de Calais, d'Angers, de Bourges, de Lorient, de Saint-Brieuc et d'Évreux ont officiellement cessé toute activité.

« La commission de suivi est un dispositif mis en place avec les partenaires sociaux pour assurer, dans la transparence, l’application de toutes les décisions individuelles ou relatives à l’application du plan ».

Depuis l’homologation de fait en date du 15 juin, nous réclamions la convocation de celle-ci afin de suivre l’accompagnement et le devenir de nos collègues touchés par le PSE.

Visiblement, la DGRH n’accorde que peu d’importance à ce volet du PSE. Elle souhaitait uniquement nous asséner des données statistiques en séance. Lors la commission de suivi du 5 octobre, un premier bilan a pu être fait sur la déclinaison du PSE.

Le terme « reclassement externe » constitue en réalité des licenciements. Nous pouvons ainsi constater que sur les 91 agents concernés par le PSE, on note:

  • 65 reclassements internes,
  • 4 départs en retraite,
  • 15 d’entre eux seront licenciés.

Si nous ne mettons pas en doute les efforts d’accompagnement réalisés par nos collègues de la filière des ressources humaines, nous ne pouvons que regretter les effets de la restructuration de notre réseau de caisses qui se matérialisent par 15 licenciements et probablement des bouleversements sur la vie familiale et professionnelle de tous les collègues reclassés.

Nous redoutions bien entendu les effets d’« Ambitions 2020 » et cela conforte notre mobilisation contre cette restructuration en profondeur,  qui se fait au détriment du service public de proximité et de nos collègues, souvent les plus fragiles.

Prochaine commission de suivi prévue le 26 octobre.

Mots-clés : PSE,

Entreprises : Banque de France,

Partager : Lu 1836 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire