Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Un réseau de plus de 40 salariés aidants a été formé chez HPE depuis 2016

Ressources

Sources

Le 6 octobre est la journée nationale des aidants familiaux ou proche-aidants. Le rôle de ces derniers est d'accompagner les gens de leur entourage proche dans les activités de la vie quotidienne car elles sont devenues dépendantes en raison de l’âge, d’une maladie grave ou d’un handicap.

Exercée entre 5 et 40 heures par semaine, l’action d’aider un proche en situation de dépendance paraît naturelle. Elle a cependant des conséquences importantes sur la santé et l’équilibre de vie : 75 % des aidants interrogés évoquent stress, anxiété et fatigue.

Aujourd’hui, en France, 4 millions de salariés (sur 19 millions) sont des aidants… Chez HPE, nous estimons qu’ils sont plus de 300.

La CFTC (« La Vie à Défendre ») a réalisé un clip de 2 minutes sur ce sujet. 

Les aidants ont eux aussi besoin d’aide.

Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) 2019, la CFTC de HPE posera ces revendications (salariales et autres) qui nous tiennent particulièrement à cœur :

  • relance des dispositifs existant dans les communications des salariés et sur le site des RH : congé de proche aidant, congé de soutien familial et dons solidaires de congés ;
  • demande d’étude au cas par cas par les RH de la situation de salariés en difficulté du fait de cette situation d’aidant et recherche de solutions adaptées.

3 étapes pour en savoir plus et vous aider dans votre mission d’aidant familial

1/ Visitez le site de référence.

2/ Nouveau : une formation gratuite en ligne.
 
3/ Nous contacter à cftchp@hpe.com pour les dispositifs actuels existant chez HPE.

Vous pouvez aussi devenir un bénévole spécialement formé afin d’aider vos collègues ou proches en souffrance personnelle ou professionnelle (programme France-Canada de délégué social en entreprise).

Un réseau de plus de 40 salariés aidants a été formé chez HPE depuis 2016, avec une méthode exclusive ayant fait ses preuves au Québec et 7 nouveaux en septembre dernier. Pourquoi pas vous ?

Nous avons également un groupe spécialisé SOS arrêt de travail

Mots-clés : Aidants,

Entreprises : HPE,

Partager : Lu 1986 fois
1 commentaire

1 commentaire

30x30_Photo_JPVF2018

environ 1 mois

5 jours obtenus

par Jean-Paul Vouiller

Les revendications CFTC dans les NAO 2019 sur les sujets des proche-aidants, relayées ici par Miroir Social, ont porté leurs premiers fruits. Rien de tel qu'un peu de pression médiatique... Seuls à revendiquer sur ce sujet, nous avons obtenu la prise en charge de 5 jours de congés exceptionnels en cas de situation grave si le salarié n’a plus de congés et CET dans ses compteurs La Vie à Défendre !

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire