Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


VAE militante : bénévoles, syndicalistes et élus politiques ont leur centre de ressources à Toulouse

sept 11 2018

Thèmes: Dialogue social, Formation

Ressources

Sources

L’Institut du travail d’Occitanie (ex-IRT de Toulouse) vient d’ouvrir un centre de ressources sur la VAE militante. Aboutissement d’un engagement de plusieurs années sur le sujet, il est un lieu d’information et d’échanges et propose un réseau d’acteurs régionaux pour accompagner les candidats.

Après la création de la certification des mandatés, la reconnaissance des compétences acquises sur le terrain est un thème qui se concrétise à nouveau cette année 2018 par la création d’un centre de ressources à l’IRT d’Occitanie. À force de persuation et de conviction, sa directrice, Yannick Le Quentrec, a réussi à réunir les acteurs régionaux pour institutionnaliser la VAE militante et la rendre plus accessible aux candidats en quête d’un repositionnement professionnel.

Un réseau régional pour le suivi des candidats à la VAE militante

Le centre de ressources est hébergé par l’IRT, à l’université Jean Jaurès de Toulouse, où un animateur spécifique a été recruté. Son action va cependant bien au-delà puisqu’il fédère un réseau de partenaires dans les treize départements de la région Occitanie. Une convention a été conclue avec les espaces conseils de VAE qui ont un rôle d’accueil, de suivi et de recensement des candidats et la directrice de l’IRT espère bientôt pouvoir ouvrir une antenne du centre à Montpellier. Premier du genre en France, le centre de ressources est prêt à accueillir des candidats d’autres régions.

Pour les militants bénévoles, associatifs, politiques et syndicalistes

L’originalité du centre sur la VAE militante est qu’il s’adresse à tous les militants, qu’ils soient investis dans le milieu associatif, en tant que bénévoles, qu’élus politiques et bien sûr syndicalistes. C’est aussi ce qui a permis de notamment fédérer la région et la DIRECCTE autour du projet. Pour Yannick Le Quentrec, la création de ce centre est l’aboutissement de près de dix ans de travail pour mener une première expérimentation et parvenir à construire un réseau efficace « au service des trajectoires des militants ».

Retrouvez l’historique du projet et des témoignages de militants engagés dans une VAE :

VAE militante. L’expérimentation de 2009 à 2013, 26 candidats ;

Partager : Lu 1891 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_cc_linkedin
30x30_Photo_Roland_Berthilier_credit_photo_MGEN_H_Thouroude
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

La Poste est et restera un service public national...

le 24 sept., 2018 par Isabelle Fleurence`

30x30_logo_focom_jpg
30x30_CHRISTIAN_Grolier
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours