Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


La Poste : le nombre de journées d’absence augmente de façon alarmante et le nombre d’agents ne cesse de baisser

sept 07 2018

Thème: %1

Ressources

Sources

Le bilan social 2017 de l’entreprise la Poste a été présenté lors d’un comité technique national, en août 2018. Des chiffres nous alarment : ceux concernant l’absentéisme et les accidents de travail avec arrêt.

Le taux d’absentéisme pour maladie ne cesse d’augmenter. De 6,65 % du personnel en 2015, il est passé à 6,94 % en 2017. Cela représente 6 093 077 jours d’absence pour maladie, tout personnel confondu. Les organisations du travail jouent un rôle essentiel sur ce sujet. De meilleures conditions de travail avec le personnel nécessaire amélioreraient de façon flagrante la santé des agents au travail.

De plus, l’absentéisme des postiers revient à des centaines de milliers d’euros pour l’entreprise. Pas besoin d’aller plus loin pour démontrer qu’il y a, là aussi, un véritable enjeu pour contribuer à la santé économique de l’entreprise.

Alors que le nombre d’agents de la Poste ne cesse de baisser (9 348 agents de moins qu’en 2016, soit 214 697 agents), le nombre de journées d’absence pour accidents du travail et de trajet augmentent de façon alarmante. il est temps que la Poste réagisse.

Pour notre organisation syndicale, la prévention est un paramètre incontournable afin d’assurer la bonne santé physique et mentale des agents, tout en assurant des conditions de travail optimales. Pour nous, la santé et la sécurité au travail sont des obligations de l’employeur.

Mots-clés : Absentéisme,

Entreprises : La Poste,

Partager : Lu 2082 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire