Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Conditions de travail à la Macif : les élus CGT lancent une nouvelle alerte

août 08 2018

Thème: %1

Ressources

Sources

Comment comprendre le traitement actuel des salariés à la Macif ? Comment ne pas s'indigner ? Comment alerter une direction qui n'écoute plus ? Malgré les questions en instance, les alertes du CHSCT, des DP et les articles de presse, rien ne bouge.

Selon la direction, ce sont toujours les  élus de la CGT qui veulent detruire l'entreprise. Non, ils l'aiment, leur entreprise, et ils ont d'ailleurs largement participé à sa création et à son expansion. S'ils lancent une nouvelle alerte c'est parce qu'ils sont très inquiets pour les salariés..

Certains vont bien, dira la direction. Certes, mais beaucoup souffrent en silence.

Partout, des élus CGT nous font remonter des cas de salariés en souffrance dans tous les domaines et à tous les niveaux :

  • épuisement professionnel de managers et de cadres à cause de la pression commerciale hyperprésente et oppressante ;
  • dépressions causées par le manque de considération et des évolutions ou changements de lieu de travail qui n'arrivent jamais ;
  • contrôle de l'activité commerciale renforcée provoquant stress et anxiété ;
  • responsables commerciaux ultra-exigeants ne mesurant que les performances et le développement sans prendre l'humain derrière la fonction en considération, avec des managers qui craquent ;
  • sous-effectifs chroniques épuisants, avec parfois 40 ou 50 visites par jours en agence ;
  • augmentation exponentielle des agressions en agences, avec parfois un manque de soutien caractérisé de la direction ;
  • droits d'alertes pour cause de comportements managériaux toxiques éludés ;
  • absentéisme qui explose dans les centres d'appels téléphoniques soumis à des rythmes de travail très fatiguants.

En ce moment : fermetures d'agences, augmentation du temps de travail, changement des fonctions et métiers, travail le samedi, fin de la gestion des sinistres en agences, formations uniquement commerciales, perte de technicité, récompenses basées sur les surperformances...

De nombreux salariés se sentent abandonnés et laissés sur le bord de la route sans avenir dans l'entreprise. Beaucoupi nous disent que l'entreprise ne veut plus d'eux et que la direction voudrait qu'ils s'en aillent..

Que se passe-t-il dans cette entreprise ?

Pendant qu'à l'exterieur la Macif communique à tout va sur la solidarité et l'entraide, elle laisse des salariés à l'abandon, malheureux et mal dans leur peau. La direction se félicite d'un dialogue social en décomposition. Elle trace sa route tandis que les salariés luttent, s'épuisent et se résignent.

On parle d'innovation social à la Macif ?

La direction de la Macif investit dans des start-ups, se transforme digitalement et refait des agences ultra-modernes froides et superconnectées. Elle se paie des audits et mesure tout, partout dans l'entreprise. Elle rationnalise et rentabilise tout en froide calculatrice. Elle parraine des associations pour cultiver une image qui n'est plus que publicitaire. Est-ce là le nouveau modèle social rêvé ? Est-ce que ce sont là les promesses d'une mutuelle sans actionnaire portant des valeurs mutualistes ?

Non, décidemment, les élus CGT ne comprennent pas cet entêtement à laisser tant de gens en souffrance. Un suicide a déjà été reconnu comme accident de travail et un salarié a récemment tenté de mettre fin à ses jours dans son agence. Le nombre de salariés en maladies longues est alarmant et tout indique que le pire est à venir.

La direction de la Macif avance sans jamais se remettre en question, sûre de son coup. Rien ne semble arrêter la soi-disant transformation qu'il faut à tout prix réaliser. Pour qui ? Pour quoi ? Que reste-t-il des idéaux mutualistes ? Rien que de la communication, tout au plus. Quel dommage. C'est bien triste.

Nous continuerons de lutter aux côtés des salariés quoi qu'il arrive et de dénoncer la politique actuelle de la direction de la Macif. Il faut remettre de l'humain dans la gestion de cette entreprise. Vite.

Mots-clés : RPS,

Entreprises : Macif,

Partager : Lu 4502 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_nouveau_logo_APF

CHORUM bouge .....

le 16 août, 2018 par Marcel Caballero`

30x30_Photo_identit__

Les "trophees-edtech" MGEN

le 15 août, 2018 par Roland Berthilier`

30x30_Photo_Roland_Berthilier_credit_photo_MGEN_H_Thouroude

Comment garantir l'accès à la culture pour tous ?

le 14 août, 2018 par Arnaud Breuil`

30x30_AB_2
30x30_Photo_2_001
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours