Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Santé au travail et transformation de l'entreprise : est-ce compatible ?

août 01 2018

Thème: %1

Ressources

Sources

Le syndicat Force Ouvrière communication a choisi d’intituler le colloque sur la santé et la sécurité au travail qu’elle organise le 3 octobre sur l'articulation entre la santé au travail et la transformation de l'entreprise.

Fédération syndicale toujours attachée à défendre les conditions de travail, FO com a toujours mis l’accent lors de la journée mondiale de la santé au travail, tombant traditionnellement le 28 avril. Mais en cette année 2018, pas facile de fêter un événement un samedi et de surcroît à l’issue d’une semaine de congrès confédéral. L’option a donc été prise de se positionner à la rentrée 2018, en organisant un colloque qui ne sera pas une première expérience.

À la Poste, tous ces problèmes de santé au travail (RPS, TMS, pénibilités physiques et psychiques...) peuvent se percevoir, entre autres, par un indicateur fiable : le taux d'absentéisme qui dépasse 6 % (6,91 %, source : rapport social 2016, le dernier en date disponible à ce jour) et qui est donc largement supérieur à la moyenne des taux d'absentéisme dans les entreprises françaises.

Comment concilier une bonne santé au travail et la transformation de l'entreprise ? Cette question est d'autant plus pertinente à l'heure de la révolution numérique que nous traversons.

Parce que la santé ne doit pas venir après le travail, à l'aune de la mission « Lecocq »*, FO exige davantage qu'une énième déclaration d'intentions. Les travaux en cours peuvent être l'occasion de repenser la santé au travail dans une démarche plus globale, en lien étroit avec les enjeux de la santé publique et de la santé environnementale. En effet, il est indispensable d'agir sur tous les déterminants de la santé et de se donner les moyens d'une politique de prévention véritablement efficace.

Pour FO com, la santé au travail est une priorité depuis de nombreuses années. Elle doit se traduire par des actes. Dans cette continuité, FO com organise un colloque dont le thème sera « santé au travail et transformation de l'entreprise : est-ce compatible » ?

  • Cet événement aura lieu mercredi 3 octobre 2018 à la confédération.

Pascal Pavageau lui-même ouvrira les débats en donnant la position de la confédération sur le domaine de la santé au travail puis six intervenants participeront aux débats lors d'une table ronde. Il y aura notamment :

  • Michel Debout, professeur de médecine légale et de droit à la santé,
  • François Athané, philosophe,
  • Catherine Gras, présidente de l'association Galilée, un « think-tank » consacré à l'innovation au sein des fonctions publiques,
  • Jean-Claude Delgenes, directeur du cabinet d'expertises Technologia,
  • et deux médecins du travail salariés de la Poste : Étienne Moulin et Jean-Michel Le Sceller.

Philippe Charry, secrétaire général de FO com clôturera cette demi-journée d’échanges.

Ce colloque sera présenté et animé par Marianne Caussade, journaliste.

Si vous avez des questions ou pour toute demande de renseignements, veuillez envoyer un message électronique à l'adresse suivante : focomsante@gmail.com.

* Mission Lecocq : du nom de la députée Charlotte Lecocq (LREM) à qui le Premier Ministre Édouard Philippe a confié une mission parlementaire sur la santé au travail portant sur deux axes : définition d’enjeux et d’objectifs sur le système français de prévention des risques professionnels et son évaluation au regard des attendus et les leviers opérationnels à actionner pour atteindre les résultats. Pour mener cette mission à bien, la députée s’est entourée d’un consultant, Bruno Dupuis, et d’un syndicaliste, Henri Forest (CFDT).


Mots-clés : QVT, RPS,

Entreprises : La Poste,

Partager : Lu 4934 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire