Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Administrateurs salariés mal élus

juil 13 2018

Thème: %1

Le projet de loi dit « pacte sur la croissance des entreprises » prévoit d’imposer deux représentants des salariés au conseil d’administration dès lors que celui compte plus de 8 administrateurs non salariés (contre 12 aujourd’hui) mais quid des conditions dans lesquelles les administrateurs salariés accèdent à leur siège ? Cette décision reste à la main de l’employeur qui peut opter pour l'élection ou la désignation.

Le taux de participation n’a pas dépassé les 20 % au premier tour des dernières élections des représentants des salariés au conseil d’administration de la Société Générale. Avec 30 %, BNP Paribas ne fait pas beaucoup mieux. Des candidats dont la capacité à peser n'est pas évidente pour beaucoup de salariés et qui n’ont en outre rien à proposer sur un plateau, comme c'est le cas dans le cadre des élections de l'instance représentative où le poids des activités sociales et culturelles, n'est pas neutre.

Quand les taux de participation sont si bas, la désignation apparaît comme une alternative crédible. Dans tous les cas, la légitimité des administrateurs tient dans la capacité à trouver leur juste place, à la fois proche des décisions stratégiques et des salariés qu'ils représentent. Pas facile...

Retrouvez notre décryptage qui montre que l'on peut tout de même parvenir à ce que 70 % des salariés participent à ce vote> Élections, désignations : quelle légitimité des administrateurs salariés ?

Partager : Lu 3981 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30__DSF2956_Grasset
30x30_Meyronneinc
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

SFR hors déontologie !

le 19 oct., 2018 par Philippe Charry`

30x30_identit__3

Changement de présidence chez Intériale

le 19 oct., 2018 par Pascal Beau`

30x30_BeauIMG_8312__2_
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours