Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Les mandatés peuvent désormais faire certifier leurs compétences

Ressources

Sources

Deux arrêtés parus le 26 juin 2018 entérinent la création de la certification dédiée aux mandatés en entreprise (CE, DP, DS et CHSCT). Les représentants du personnel peuvent désormais faire officiellement reconnaître les compétences qu'ils ont acquises au cours de leurs mandats.

Ce premier pas vers le diplôme va permettre à des milliers de militants en fin de mandat de se reconvertir ou de progresser professionnellement.

Si la certification vient seulement d'être officialisée, le dispositif d'accompagnement de mandatés est déjà en cours, en phase pilote dans la région Pays-de-la-Loire, avec treize mandatés engagés. Il sera déployé au niveau national début 2019.

Cela fait près de deux ans que le groupe de travail qui rassemble des représentants confédéraux de la CFDT, de la CGT, de FO et de la CFE-CGC (la CFTC, la CPME et le MEDEF n'ont pas souhaité participer) se réunit tous les trimestres et que l'AFPA, missionnée par le ministère du Travail, préparent le référentiel de compétences des mandatés transférables vers des titres professionnels.

Un déploiement national, avec l'appui des syndicats

L'engagement des syndicats parties prenantes du projet est déterminant pour la réussite du dispositif et son déploiement au niveau national car ils vont devoir largement communiquer auprès de leurs militants sur l'existence de la certification.

L'enjeu est d'autant plus important que plusieurs dizaines de milliers de mandatés vont perdre leur mandat avec la création du CSE. La certification constitue donc une occasion pour eux de se préparer et de rebondir à la fin de leur mandat.

Six compétences de mandatés « transférables » au milieu professionnel

C'est donc chose faite, les mandatés peuvent actuellement faire reconnaître leurs compétences en suivant un parcours de 8 semaines de réflexion et de formalisation de leur parcours, qui se clôture par la production d'un dossier et un passage devant un jury (composé d'un mandaté et d'un professionnel du titre visé). 

Six certificats de compétences professionnelles (CCP) ont été identifiés et considérés comme équivalents à des CCP existants. L'obtention de plusieurs CCP permet d'obtenir un titre professionnel. Chaque mandaté engagé dans le dispositif doit choisir une certification qui, une fois obtenue, lui permettra de raccourcir un parcours de formation envisagé ou plus directement d'évoluer professionnellement dans ou en dehors de son entreprise.
  • CCP « encadrement et animation d'équipe »
  • CCP « gestion et traitement de l'information »
  • CCP « assistance dans la prise en charge d'un projet »
  • CCP « mise en œuvre d'un service de médiation sociale »
  • CCP « prospection et négociation commerciale »
  • CCP « suivi de dossier social d'entreprise »
Retrouvez les différentes étapes et plus de détails sur le dispositif sur Trouver une formation CE.com.

Partager : Lu 4553 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire