Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Six astuces pour cultiver la bienveillance au travail

juin 07 2018

Thème: %1

Ressources

Sources

Avoir des collaborateurs bienveillants a une influence directe sur les performances de l’entreprise. Un remerciement, un sourire ou un mot d'encouragement : toutes ces petites attentions font du bien dans le monde du travail. La bienveillance est un management de proximité beaucoup plus impliquant pour l’organisation et l’humain.

Être bienveillant ne consiste pas seulement à se soucier de l’autre et à lui vouloir du bien ; c’est aussi une forme de volonté permanente que chacun puisse se réaliser, prendre des initiatives, développer son potentiel etc. à travers une relation humaine vraie et de qualité.

Une étude de l’Université de Warwick (Angleterre) révèle que la productivité d’une équipe heureuse augmente de 12 %. « L’observation d’équipes restreintes montre que le sentiment de sécurité, de lien social et de protection réciproque mène les équipes à développer un engagement fort dans le travail. Or, l’engagement des collaborateurs est l’une des meilleures clefs des performances », indiquent Olivier Truong et Paul-Marie Chavanne, auteurs de La bienveillance en entreprise : utopie ou réalité ?, aux éditions Eyrolles.

Voici 6 recommandations pour cultiver la bienveillance au travail.


1. Être poli : la politesse est le début d’une relation humaine équilibrée et saine. Le fait d’établir un contact positif et cordial avec nos collaborateurs nous permettra d’avoir des échanges respectueux et constructifs. L’objectif est de s’attacher à vivre l’entreprise de la manière la plus sincère et la plus authentique possible.

2. Optimiser la communication : l'écoute active et le partage sont deux autres notions indissociables de la bienveillance. Il faut encourager une communication régulière au jour le jour plutôt qu'une profusion d'informations en une fois (comme c'est souvent le cas lors des réunions). Il ne faut pas tolérer les critiques malveillantes, les jugements ou les reproches méchants car, au lieu de favoriser la communication, ces attitudes contribuent à plomber l’ambiance et détériorer les liens entre les sociaux. En revanche, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas être en désaccord. Savoir fournir des commentaires constructifs est un moyen d’accroître la communication au sein d'une équipe.

3. Favoriser l’entraide
: aider ses collègues devrait être un geste naturel mais l'individualisme semble être trop présent dans beaucoup d’entreprises. S’entraider apporte irréfutablement un bien-être aux collaborateurs : d’abord parce qu’ils ne se sentiront plus seuls face à un éventuel problème, ensuite parce qu’ils seront également considérés comme des gens pouvant aider.

4. Désamorcer les conflits : il n’y a rien de pire que les conflits latents. Ceux-ci ont une influence déplorable sur l’ambiance et par conséquent sur vos collaborateurs. Dans une situation conflictuelle, il faut réagir promptement et mettre les outils en place pour renouer le dialogue.

5. Être sincère : cette recommandation est cruciale. Pour cultiver la bienveillance au travail, il faut que cette démarche soit sincère. Il faut y croire et avoir envie d’être bienveillant à l’égard de ses collaborateurs. Sinon, il ne faut pas se lancer dans cette démarche car elle peut entraîner des conséquences négatives.

6. Respecter les conditions de travail : éviter les réunions à rallonge, les dérangements intempestifs, les appels ou courriels en dehors du temps de travail… La bienveillance passe également par un souci des managers pour assurer de bonnes conditions de travail.

Les principes de bienveillance sont au fond très simples : promouvoir l’attention à autrui et veiller à la qualité des relations personnelles et aux bonnes conditions de travail pour chacun.

 

Mots-clés : Management,

Entreprises : IEDRS,

Partager : Lu 3588 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Retraites: quelle est la température?

le 23 janv., 2019 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc
30x30_logo_FO_Cheminots

Management responsable?

le 23 janv., 2019 par Jacky Lesueur`

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_Photo_identit__

Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent...

le 22 janv., 2019 par Jean-Pierre Fouillon`

Avatar
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours