Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


La démarche ParlonZen à la Poste, parlons-en !

mai 29 2018

Thème: %1

Ressources

Sources

Dans le cadre de la commission nationale de santé et de sécurité au travail (CNSST), la Poste a présenté la démarche ParlonZen. Initiée en 2016, on peut s'étonner qu’elle ne soit présentée que maintenant.

De quoi s’agit-il au juste ? ParlonZen propose des échanges entre le manager et ses agents, afin de faciliter le travail en équipe au quotidien.

Organisés pendant le temps de travail, ils doivent permettre de faire émerger des idées pour améliorer ce qui ne fonctionne pas bien. Les idées retenues sont censées être mises en place.

Le choix des sujets est décidé par les membres de l’équipe, puis le manager tranche sur ce choix. La démarche est présentée en CHSCT.

Parmi les sujets abordés sur les sites pilotes, on retrouve des thèmes directement en lien avec la santé et la sécurité au travail. C’est une preuve supplémentaire que les éValuations des risques professionnels (ÉVRP) ne sont pas réalisées correctement avec un collectif de travail réuni comme il se doit.

De fait, la mise en place de ParlonZen remplace l’incontournable réglementaire que sont les ÉVRP.

Pour notre fédération, cela démontre une nouvelle fois la difficulté d’un véritable dialogue social au sein de l’entreprise. Des informations complémentaires seront apportées lors de la CNSST du 17 juillet prochain. La démarche doit être généralisée à la rentrée...

Entreprises : La Poste,

Partager : Lu 3294 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire