Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


« La défense du collectif est la meilleure réponse à la menace grandissante du chacun pour soi » - Pascal Pavageau, FO

mai 04 2018

Thèmes: Vie économique, Dialogue social

Résister aux innombrables tentatives de recul social et ne pas accepter les attaques d’ampleur dont notre modèle social et républicain fait l'objet, revendiquer de nouveaux droits collectifs et ne pas s’accommoder d’un toujours « moins-disant » social, reconquérir les acquis parfois les plus fondamentaux, lorsqu’ils sont remis en question, et développer les implantations syndicales pour donner encore plus de poids aux revendications qui s'expriment...

Telle pourrait être la synthèse des travaux du dernier congrès confédéral. 

Pascal Pavageau, élu secrétaire général de FO, a bien voulu répondre aux questions de Miroir Social.

Comment avez-vous  vécu ce XXIVème congrès confédéral au terme duquel vous avez succédé à Jean-Claude Mailly à la tête de Force Ouvrière ?
Tout congrès est un temps fort de notre organisation et, avec la présence de plus de 3 500 délégués, un rassemblement d’ampleur. C’est une fierté pour Force Ouvrière d'y voir ses syndicats, unions départementales et fédérations, du secteur public comme du privé, y être aussi largement représentés et d’entendre les uns et les autres s'y exprimer. Nous avons collectivement arrêté notre ligne de conduite pour les quatre années à venir, dans le cadre des résolutions adoptées à une très large majorité. Le bureau confédéral nouvellement élu s’engage à inscrire son action quotidienne dans le respect du mandat qui lui a ainsi été donné avec autant de conviction que de détermination.

Quelles sont justement ces grandes orientations pour le mandat à venir ?
Suite au mandat des résolutions du congrès confédéral, je me suis engagé à prendre contact avec les dirigeants des autres organisations syndicales, pour échanger et évoquer la perspective d’une mobilisation interprofessionnelle.

Je souhaite pouvoir me mettre d’accord avec mes homologues,  notamment sur un prochain agenda de négociation interprofessionnelle.Car face à l’ampleur des attaques dont fait l’objet notre modèle social et républicain et la casse des droits collectifs, il est essentiel de rechercher l’unité d’action la plus large possible. La défiance actuelle à notre égard est telle qu’il nous faut réhabiliter le syndicalisme et lui donner les moyens d’être un véritable contrepoids. Je souhaite pouvoir me mettre d’accord avec mes homologues, notamment sur un prochain agenda de négociation interprofessionnelle.

Enfin, une autre priorité pour notre organisation syndicale tient à la nécessité de se moderniser, de renforcer notre visibilité et de conquérir de nouveaux champs de syndicalisation, y compris auprès des externes, tels que les coursiers à vélo et les travailleurs de plates-formes, qui sont les premières victimes de la précarisation ambiante.

Quel message pour continuer à mobiliser les militants ?
Si l’indépendance est souvent un combat, l’unité est toujours une réalité chez Force Ouvrière. Nos actions et revendications nous ressemblent, nous rassemblent et ont d’autant plus de poids que nous sommes nombreux à les porter et à les défendre. Parce que nous ne voyons que trop clair dans le nouveau monde qui se dessine, la défense du collectif est la meilleure réponse à la menace grandissante du « chacun pour soi ».

C’est pourquoi Force Ouvrière entend s’ériger en rempart face à cette logique d’individualisation visant à déprotéger tous les travailleurs et en bâtisseur d’un modèle où personne n’est laissé au bord du chemin.

Entreprises : FO,

Partager : Lu 4093 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_nouveau_logo_APF

CHORUM bouge .....

le 16 août, 2018 par Marcel Caballero`

30x30_Photo_identit__

Les "trophees-edtech" MGEN

le 15 août, 2018 par Roland Berthilier`

30x30_Photo_Roland_Berthilier_credit_photo_MGEN_H_Thouroude

Comment garantir l'accès à la culture pour tous ?

le 14 août, 2018 par Arnaud Breuil`

30x30_AB_2
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours