Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Cinquième semaine de grève dans les bibliothèques nantaises

avr 26 2018

Thèmes: Dialogue social, Temps de travail

Le mouvement qui a commencé il y a un mois a été reconduit par les syndicats pour une durée illimitée afin que le travail du dimanche soit payé le double. De quoi rendre l'élu communiste en charge du dossier complètement schizophrène.

Ressources

Sources

À Nantes, ça commence à chauffer sur l’ouverture du dimanche dans les bibliothèques puisque la grève qui dure depuis un mois a été reconduite par l’ensemble des syndicats (CFDT, CGT, FO, UNSA et CFTC). Ainsi, les agents de bibliothèque mobilisés ont à nouveau débrayé samedi 21 avril et devraient récidiver, si un accord n’est pas trouvé d'ici le samedi 28 avril.

En effet, la Ville de Nantes souhaite ouvrir les quatre médiathèques le premier dimanche de chaque mois. Elle propose des contreparties salariales ou de récupération mais « insuffisantes », selon les salariés. « Nous voulons une réelle reconnaissance du travail le dimanche : un paiement double ou une récupération double », rappelle Natacha Orial, élue CFDT, au quotidien Ouest-France.

Du côté de la municipalité, l’élu en charge des médiathèques, Aymeric Seassau, affirme étudier toutes les possibilités pour améliorer la situation et annonce une nouvelle rencontre avec l’intersyndicale pour le jeudi 26 avril. Il lui faudra alors être non seulement très convaincant mais également sortir d'une situation diablement schizophrénique car l'élu en question est membre du Front de Gauche, mouvement politique qui clame depuis toujours son opposition au travail du dimanche.

D'autant plus que, dans un communiqué, les syndicats précisent que « la mobilisation des agents des bibliothèques municipales de Nantes ne faiblit pas. Ceux-ci attendent toujours des réponses satisfaisantes de la part de la ville sur leurs revendications. Les agents invitent les usagers et tous ceux qui le souhaitent à venir échanger avec eux à la porte des médiathèques et bibliothèques les samedis à venir. Ils veulent informer sur les raisons de leur mouvement mais aussi sur les évolutions des bibliothèques et de leur métier ».

Entreprises : Ville de Nantes,

Partager : Lu 2767 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire