Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Formation commune au dialogue social : tout concourt à l’objectif d’impartialité, même le lieu

janv 11 2018

Thème: %1

En attendant le cahier des charges des formations communes au dialogue social issues du décret du 2 mai 2017 associé à la loi El Khomri, retrouvez en téléchargement le projet rédigé par l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) qui forme notamment les inspecteurs du travail. Ce cahier des charges servira aux organismes de formation désireux de se faire référencer. 

Tout concourt à l’objectif d’impartialité : « le lieu où se dispense la formation commune doit être suffisamment neutre, distinct par exemple du lieu habituel de négociation. Le critère résidentiel est à privilégier pour favoriser les échanges au-delà du strict temps de formation ».

L’équilibre doit être aussi total pour le binôme des formateurs. Ainsi, si c’est un ex-syndicaliste qui intervient, il faut que ce soit un ex-DRH qui co-anime.

Au regard d’une première expérimentation dans le transport en Bretagne, la piste d’un « sas de décompression » entre représentants des directions et des salariés pourrait avoir sa place en amont des formations communes au dialogue social.

Entreprises : INTEFP,

Partager : Lu 4809 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire