Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Une nouvelle voie bientôt créée vers la certification des mandatés ?

déc 05 2017

Thème: %1

Ressources

Sources

L’AFPA travaille sur la constitution d’une liste de compétences de mandatés « certifiables ». Un nouveau dispositif, en parallèle de la VAE, pourrait bien être créé en 2018 pour valider les compétences acquises au cours d’un mandat de représentant du personnel. 

Le groupe de travail piloté par la DGEFP, constitué en février 2017 et qui se réunit tous les trimestres, a pour objectif de parvenir à une liste qui sera inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les compétences qui y seront inscrites pourront être reconnues et les mandatés auront la possibilité de les valoriser dans le cadre d’une activité professionnelle.

Une fois les correspondances des blocs de compétences établies avec des certificats de compétence professionnelle (CCP) existants, les certifications seront déposées par le biais de la DGEFP à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Un arrêté et un parcours d’accompagnement nécessaire

Pour officialiser la procédure, elle sera créée par arrêté du ministère de l’Emploi et du Travail, comme une voie spécifique aux représentants du personnel, un genre de démarche VAE mais sans la mise en situation.

Selon le responsable de projet à l’AFPA, si l’objectif est « de permettre aux mandatés d’acquérir des blocs de compétences pour obtenir un CCP, un parcours d’orientation et d’accompagnement des mandatés doit également être mis en place pour leur permettre de préparer en amont leur démarche ».

Lire l’article complet sur Trouver une formation CE.com

Mots-clés : Certification, VAE,

Entreprises : Afpa, DGEFP,

Partager : Lu 2225 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire