Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


« Notre mode de gouvernance participatif induit une vision stratégique à long terme » - Catherine Coupet, PDG du groupe Up

nov 14 2017

Thèmes: Vie économique, RSE

Ressources

Sources

Catherine Coupet, PDG du groupe Up a bien voulu répondre aux questions que nous lui avons posées dans le cadre de l'action que le CIRIEC mène, avec pour objet, le soutien de la recherche en économie, la collecte d'informations et la publication de travaux scientifiques concernant les secteurs économiques et les activités orientées vers le service de l'intérêt général et collectif :
  • l'action de l'État et des pouvoirs publics régionaux et locaux dans les domaines économiques (politique économique, régulation) ;
  • les services publics ;
  • les entreprises publiques et mixtes aux niveaux national, régional et local ;
  • l'économie sociale et solidaire : coopératives, mutuelles et associations sans but lucratif…

Comment la mission du groupe Up a-t-elle évolué depuis sa création en 1964 ?
Depuis plus de cinquante ans, la mission du groupe Up a effectivement considérablement évolué. Nous sommes en effet progressivement passés d’une entreprise mono-produit (avec le chèque-déjeuner historique) et mono-pays (la France) à un groupe de 3 400 collaborateurs présent dans 17 pays et sur différents marchés.
 
Ceci s’explique par le choix, fait relativement tôt, d’assurer la pérennité de l’entreprise par le développement. Tout d’abord, à travers la diversification de notre offre avec de nouveaux titres créés pour compléter le produit historique autour de la lecture, du cadeau, des services à la personne ou encore de la culture. Nous nous sommes également progressivement projetés à l’international : en Europe tout d’abord puis au-delà de la Méditerranée et de l’Atlantique. Parallèlement, le groupe a fait l’acquisition d’entreprises spécialistes de l’informatisation des services à la personne, ce qui nous mène, par exemple, à être aujourd’hui leader de l’informatisation de l’action sociale en France. Aujourd’hui, nous connectons dans 17 pays et 4 continents les individus, les entreprises et les territoires en développant des plates-formes de gestion et de transactions qui contribuent au bien-être et aux performances.
 
Vous vous revendiquez comme un acteur emblématique de l’économie sociale et solidaire. En quoi la coopérative se distingue-t-elle de l’entreprise traditionnelle ?
Il importe d’abord de rappeler que SCOP (société coopérative et participative) ou pas, nous sommes, comme d’autres, présents sur des marchés fortement concurrentiels ; cela nous impose d’être compétitifs, innovants et d’être en capacité à nous adapter et à anticiper les changements.

Ce qui fait notre différence, en tant que coopérative pleinement ancrée dans l’ESS, porte davantage sur d’autres éléments : notre gouvernance démocratique, l’utilisation que nous faisons de nos bénéfices ou encore la façon que nous avons de travailler avec notre écosystème et nos parties prenantes.

La gestion démocratique qu’implique la coopérative nous permet d’abord d’associer directement les collaborateurs à la réussite de l’entreprise. Son capital est aujourd’hui détenu à 100 % par près de 700 sociétaires. Au-delà de l’assemblée générale annuelle qui vote les orientations stratégiques et les comptes, l’enjeu est celui de l’animation de la vie coopérative tout au long de l’année et du parcours des sociétaires.

Enfin, la gouvernance du groupe est assurée par le conseil d’administration, élu tous les quatre ans par les salariés sociétaires. Ce mode de gouvernance participatif induit une vision stratégique à long terme, renforcée par une part conséquente de nos résultats à l’investissement (45 %) qui nous permet de garantir la pérennité de l’entreprise.
 
Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre projet stratégique ?
Nous souhaitons faire de notre différence coopérative un avantage concret.

Nous souhaitons être une référence d’un modèle de développement différent, plus équitable et plus durable, qui concilie naturellement les dimensions économiques, sociales et environnementales. Cela nous a menés à imaginer un projet stratégique global qui se déploie à travers 5 programmes.

Sur le plan économique, notre projet consiste à construire nos offres comme des réponses intégrées, élargies aux besoins de nos différents marchés, pensées dès l’origine dans une perspective numérique et à poursuivre notre développement géographique.

Notre programme social repose sur le développement des compétences des collaborateurs et la promotion d’un modèle de management coopératif. Pour cela, nous faisons du dialogue social un outil au service de l’amélioration continue et d’une politique sociale innovante.
Concernant notre gouvernance, nous avons choisi de déployer les principes issus de notre modèle coopératif à l’ensemble du groupe afin que tous les salariés soient des ambassadeurs du projet stratégique. Nous souhaitons faire de notre différence coopérative un avantage concret et stimuler toutes les formes d’ouverture du groupe vers l’extérieur et encourager les pratiques de co-développement en interne comme en externe.

Notre programme sociétal s’articule autour de deux axes : exprimer la mission sociétale du groupe à travers sa politique de mécénat et faire preuve de notre différence à travers une politique d’achats responsables à l’échelle du groupe.

Enfin, notre programme environnemental vise à mobiliser des moyens collectifs et à encourager les initiatives individuelles pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous souhaitons également stimuler la réduction des déchets et lutter plus particulièrement contre le gaspillage alimentaire.

Nous pouvons résumer ce projet stratégique en une phrase : développer une économie durable au service d’une société plus juste, plus sociale et plus démocratique et concilier en permanence les intérêts de toutes nos parties prenantes.

Mots-clés : Scop, gouvernance,

Entreprises : Ciriec, groupe Up,

Partager : Lu 2177 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Andr__e_Thomas
30x30_P1020092
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »