Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Expérimentation d’une « blockchain » inter-assureurs autour de l’échange de données sécurisées

nov 13 2017

Thème: %1

Ressources

Sources

Quatorze assureurs, réunis au sein du groupe de travail « blockchain » de la commission numérique de la FFA, ont expérimenté le déploiement de cette technologie pour des échanges de données sécurisées.
 
Achevé en quatre mois, ce « proof-of-concept » a démontré la pertinence de l’utilisation de la « blockchain » dans les échanges « B-to-B » nécessitant un horodatage.
 
Menée par quatorze assureurs membres de la FFA, l’expérimentation « blockchain » avait pour objectif d’optimiser les échanges de données qui ont lieu quotidiennement entre les assureurs. La résiliation de la loi Hamon a servi de socle à cette expérimentation.
 
Accompagnés par le cabinet Deloitte et l’éditeur Stratumn, les membres de la FFA ont bâti une plate-forme « blockchain » inter-assureurs. Le prototype a été développé en mode agile et a permis d’approfondir plusieurs enjeux connexes comme la gouvernance de la « blockchain », les aspects juridiques, l’identification des cas d’usage pour le secteur etc.
 
La technologie « blockchain » semble apporter un très bon niveau de sécurité dans les échanges de données entre assureurs. Elle est bien adaptée à des cas d’usage « B-to-B », résiste à la montée en charge, réduit le coût de traitement des dossiers et autorise une variété d’applications additionnelles.
 
Pour Bernard Spitz, président de la FFA, « cette expérimentation « blockchain » est une initiative pionnière pour le secteur. Elle démontre une fois encore la capacité des assureurs à se fédérer autour d’enjeux technologiques majeurs, pour innover ensemble au service des assurés ».
 
Contact presse

Mots-clés : Données personnelles,

Entreprises : FFA,

Partager : Lu 1910 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Le Groupe VYV fait le point sur ses chantiers

le 21 févr., 2018 par Pascal Beau`

30x30_BeauIMG_8312__2_
30x30_Photo_identit__
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

Avenir de la SNCF : un rapport alibi, des usagers sacrifiés ?

le 19 févr., 2018 par Martine Derobert`

30x30_Photo_2_001

Un rapport de l’OIT confirme la faiblesse de la reprise

le 19 févr., 2018 par Michel Monteil`

30x30_A07060138.Michel.monteil_1_
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours