Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Évolutions en vue pour les assistants territoriaux spécialisés des écoles maternelles

nov 08 2017

Thème: %1

Les assistants territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) réclament depuis très longtemps une meilleure reconnaissance de leurs fonctions et s'étaient largement mobilisés, notamment fin 2016 bien décidés à se faire entendre.

En février dernier, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) avait présenté une trentaine de propositions sur ce dossier, considérant que des évolutions étaient « nécessaires et urgentes ».

Il confirmait  notamment le besoin de fixer un « taux d'encadrement » (nombre d'agents par classe rapporté au nombre d'enfants), en considèrant qu'une réflexion sur le sujet devait être menée avec l'Éducation nationale.

En mars dernier, une mission formée par l'Inspection générale de l'administration (IGA) et l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) a été invitée à poursuivre les réflexions sur ce dossier et à formuler des propositions durant l'été, ce qui a été fait et devait déboucher sur une présentation de textes au CSFPT de rentrée.

Plusieurs fois annoncés et reportés, les évolutions devraient enfin être à l'ordre du jour du CSFPT de mi-novembre.

Deux décrets seraient prévus pour actualiser la définition des missions des ATSEM et leur offrir des perspectives de carrières et des débouchés améliorés.

Par ailleurs, afin améliorer les conditions de travail des ATSEM, l'élaboration d'une charte entre l'Association des maires de France (AMF) et le ministère de l'Éducation nationale devrait être présentée.

Ce document devrait donc préciser les conditions de travail des agents, la formation, les mesures de prévention de la pénibilité ou encore le taux d'encadrement. Osons croire que ce dossier récurrent sera enfin examiné avec toute l'attention souhaitée et porteur de véritables ouvertures répondant aux souhaits exprimés par les ATSEM depuis des années...

Pour mémoire :
Au 31 décembre 2013, les ATSEM constituaient le 8ème cadre d'emplois avec 54 436 agents (en hausse de 5 % par rapport à 2011), soit 3% des effectifs territoriaux, dont 46 785 fonctionnaires (85,9 %) et 7 651 contractuels ; la tranche des 55 ans représente 22 % des effectifs et 21,1 % étant la part des fonctionnaires à temps non complet.

Mots-clés : professionnalisation,

Partager : Lu 2830 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

La poste: suppression du mandat cash ordinaire

le 22 nov., 2017 par Isabelle Fleurence`

30x30_logo_focom_jpg
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

Formation professionnelle : les lignes rouges de FO

le 22 nov., 2017 par Philippe Grasset`

30x30__DSF2956_Grasset

Retraites : la refonte du système, un miroir aux alouettes ?

le 22 nov., 2017 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc
30x30_LOGO_FO-E_M_QUADRI
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »