Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Ne demandons pas l'égalité : exigeons-là !

oct 31 2017

Thèmes: Emplois & compétences, RSE

Ressources

Sources

#BalanceTonPorc, #MeToo, #MoiAussi, les hashtags pleuvent sur Facebook et Twitter et la parole se libère : des milliers de femmes déclarent avoir subi harcèlement, agressions sexuelles ou viols. La presse et les hommes semblent tomber des nues. Aura-t-il fallu attendre une marée de posts virtuels pour qu’enfin cette violence sexiste quotidienne soit reconnue ?

Si nous nous réjouissons toujours lorsque des actes de discrimination sont dévoilés au grand jour, le fossé entre le pourcentage de femmes victimes de violences sexuelles, la déferlante d’histoires personnelles sur les réseaux sociaux et le toujours très faible nombre de femmes qui portent plainte nous laisse perplexes. Cela signifie clairement que dénoncer officiellement, c’est-à-dire porter plainte, reste encore compliqué, culpabilisant et embarrassant pour la victime.

Il est temps d’exiger que l’ensemble des agents publics en charge d’accueillir nos témoignages le fassent avec respect et bienveillance. Il est temps d’exiger que notre parole soit entendue, considérée, légitimée, sans honte et sans justification à donner. Nous n’avons pas à expliquer notre volonté de plus d’égalité et de respect : ils nous sont dûs.

Pour La Solidarité a choisi dans cette newsletter de mettre en lumière des initiatives qui exigent et haussent la voix pour plus de justice et d’égalité. Y contribuant à son échelle, PLS a ce mois-ci clôturé le projet Brux’Elles visant l’émancipation et l’empowerment de femmes originaires du monde arabe à la recherche d’emploi.

Relevons la tête, voire le majeur s'il le faut !

Solidairement vôtres,

Anna Métral, Françoise Kemajou et Denis Stokkink

Newsletter diversité octobre 2017

Observatoire européen de la diversité

Entreprises : PLS,

Partager : Lu 799 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30__DSF2956_Grasset
30x30_PLS.Logo.positif.140901
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_Photo_Beaugas_FO

Fonction publique : le jour de carence dangereux pour la santé ?

le 21 nov., 2017 par Marie-Josée Defrance`

30x30_Copie_de_Copie_de_P1010014
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »