Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Le marché de la complémentaire de santé et de la prévoyance porté par les contrats collectifs

oct 18 2017

Thème: %1

Rappelons que trois familles d’assureurs proposent des garanties de santé et de prévoyance en France : les institutions de prévoyance régies par le code de la Sécurité sociale, les sociétés d’assurance régies par le code des assurances et les mutuelles régies par le code de la mutualité.

Quels sont les principaux éléments à retenir, au vu des résultats recueillis au titre  de l'année 2016 ?

  • En 2016, le marché de la complémentaire de santé et de la prévoyance est en croissance de 1,6 % et représente 56,7 milliards d'euros de cotisations.
  • Il a été tiré par la progression des contrats collectifs (+2,7 % contre +0,6 % pour les contrats individuels) qui représentent désormais la moitié des cotisations.

Le marché de la complémentaire de santé a progressé de 1,6 %, à 36,3 milliards d'euros de cotisations.

En complémentaire de santé, la progression du volume des cotisations provient de celle des contrats collectifs (à 16,9 milliards d'euros en 2016, soit +5,5 % par rapport à 2015) qui bénéficient de la mise en application de la loi de sécurisation de l’emploi généralisant la complémentaire de santé au 1er janvier 2016. La baisse du volume des cotisations des contrats individuels reste contenue (à 19,4 milliards d'euros, soit -1,6 %).

Pour les institutions de prévoyance et les sociétés d’assurance, la progression des cotisations est proche (respectivement +3,9 % et +3,5 %). Pour les mutuelles, les cotisations sont quasi stables (-0,3 %). Les parts de marché (individuel et collectif) s’élèvent à 51 % pour les mutuelles, 31% pour les sociétés d’assurance et 18 % pour les institutions de prévoyance.

Le marché de la prévoyance a progressé de 1,7 %, à 20,5 milliards d'euros de cotisations.

En prévoyance, ce sont les cotisations des contrats individuels qui tirent le marché à la hausse (+5,5 % contre -1,2 % pour les cotisations des contrats collectifs). Les contrats collectifs restent toutefois prépondérants, représentant 56 % des cotisations.

La croissance de l’ensemble du marché masque des dynamiques différentes entre les acteurs.

Les mutuelles affichent la plus forte croissance des cotisations (+5,1 %), devant les sociétés d’assurance (+4,1 %), tandis que celles des institutions de prévoyance reculent (-4,3 %).

Les parts de marché (individuel et collectif) s’élèvent à 65 % pour les sociétés d’assurance, 28 % pour les institutions de prévoyance et 7 % pour les mutuelles.

Partager : Lu 788 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
30x30__DSF2956_Grasset
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_Logo-A
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »