Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Vers une économie circulaire en Europe

Ressources

Sources

Le système linéaire de notre économie (extraire, fabriquer, consommer et jeter) a atteint ses limites avec celles des ressources naturelles. L’économie circulaire propose un nouveau modèle économique qui optimise leur utilisation. Pour aider à comprendre tous les enjeux (économiques, sociaux et environnementaux) d’une transition vers l’économie circulaire, Pour La Solidarité, dans un nouveau cahier réalisé avec le soutien de Bruxelles-Environnement, propose une vaste analyse de cette alternative porteuse de changements et d’opportunités.

Ce cahier analyse la transition vers une économie circulaire sous quatre angles thématiques.

Il est fondamental que l'économie sociale saisisse l'opportunité de la montée en puissance de l'économie circulaire pour se renouveler et lui donner une dimension sociale et éthique. Les initiatives en faveur d'une transition vers une économie circulaire se multiplient à toutes les échelles, notamment au niveau des politiques européennes. La Commission Juncker a proposé en décembre 2015 une série de mesures qui ont suscité de nombreux commentaires. Pour La Solidarité propose dans la première partie de cette publication une analyse des mesures du paquet Juncker en matière d'économie circulaire. 

Le financement de la transition vers une économie circulaire représente l'enjeu majeur des prochaines décennies et implique une transformation profonde de la structure de notre économie ainsi que le soutien des acteurs publics. Dans la seconde partie de cette étude, Pour La Solidarité présente les financements existants, les leviers à actionner et les mesures à développer.

La transition vers une économie circulaire nécessite une restructuration du système productif et économique. Si les études prospectives s'accordent à dire qu'elle sera globalement créatrice d'emplois, elle implique une réallocation sectorielles des effectifs et l'adoption de nouveaux modèles d'affaires. Une attention et un soutien particuliers sont donc à porter à l'emploi, objet de la troisième partie de ce cahier.

L'économie circulaire suscite aujourd'hui un tel engouement que l'on pourrait croire à un simple effet de mode. Pourtant, elle se relie à une histoire plus ancienne : celle de l'économie sociale et solidaire. Il est fondamental que l'économie sociale saisisse l'opportunité de la montée en puissance de l'économie circulaire pour se renouveler et lui donner une dimension sociale et éthique. La quatrième et dernière partie de cette publication met en exergue les complémentarités et synergies entre les deux modèles économiques.

Mots-clés : Economie circulaire,

Entreprises : PLS,

Partager : Lu 744 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_BeauIMG_8312__2_
30x30_LOGO_CIRIEC

Faux avis sur le Net : ça ne s’arrange pas

le 23 oct., 2017 par Françoise Lagouanere`

30x30_Logo_CCRF

Conflits : La grève dans les transports aériens

le 23 oct., 2017 par Didier Porte`

30x30_photo_didier
30x30__DSF2956_Grasset
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »