Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Formation chez GrandVision : comment attirer les opticiens pour répondre aux enjeux de l’entreprise ?

oct 06 2017

Thèmes: Emplois & compétences, Formation

GrandVision France, filiale du groupe GrandVision (leader mondial de l’optique), se compose de trois marques reconnues, Générale d’Optique, GrandOptical et Solaris. L’ambition du groupe est d’offrir à chacun le plaisir de bien voir. Pour cela, près de 100 % des collaborateurs bénéficient d’une formation chaque année. Un engagement fort de la part de GrandVision France dans la montée en compétences de ses salariés.

Être numéro 1 impose de tout mettre en œuvre pour le rester : pour GrandVision France, cela passe par l’excellence de ses équipes qui doivent être au meilleur niveau, que ce soit dans leur métier de manager, d’opticien ou de conseiller en santé visuelle. Au-delà de l’employabilité de chacun, GrandVision France développe des modules de formation exclusifs qui font du groupe l’un des plus formateurs du marché. Ayant pour volonté d’être un employeur responsable, GrandVision France investit durablement dans l’humain pour offrir les meilleures expertises aux consommateurs. De la vente aux techniques de métiers les plus pointues de l’optique, en passant par le management ou l’entreprenariat, chaque collaborateur GrandVision a l’assurance de pouvoir évoluer et progresser.

Rejoindre GrandVision France, c’est rejoindre un univers professionnel à la fois mondial et local dans lequel chacun a les moyens de se bâtir un parcours à la hauteur de ses ambitions. Les relations humaines sont essentielles, elles représentent l’engagement du groupe tant vis-à-vis des collaborateurs et des clients que des partenaires. L’environnement professionnel développé dans les enseignes permet de se projeter dans l’ensemble des possibles en France comme à l’international.

GrandVision France, un autre regard sur le monde et un autre processus de formation

Certains des programmes mis à disposition des collaborateurs sont élaborés par la GrandVision Académie du groupe et structurés en trois niveaux de certification interne : bronze, silver et gold. Chaque niveau donne lieu à une reconnaissance internationale des acquis au sein du groupe GrandVision.

Ils répondent à l’enjeu de la santé visuelle pour tous et valident les compétences de chacun pour que tous les collaborateurs soient de véritables professionnels de la santé.

Bronze :
  • Le niveau bronze a pour but de permettre à chaque collaborateur d’être autonome et de maîtriser les fondamentaux du métier d’opticien pour répondre aux demandes des clients.
  • Chaque collaborateur validera ses connaissances à l’issue de 6 mois de formation dans les thématiques : bienvenue chez GrandVision, optique & produits, le parcours client.

Silver :

  • Le niveau silver a pour objectif d’approfondir les connaissances et d’augmenter l'expertise en santé visuelle et les performances commerciales de chaque collaborateur certifié bronze.
  • Pour cela, un second niveau de formation de 18 mois est mis à la disposition de chaque collaborateur pour que celui-ci puisse perfectionner ses connaissances, ses compétences et son expérience à un niveau de maîtrise du métier d’opticien.

Gold :

  • Le niveau gold est le niveau ultime du parcours de métier.
  • Il permet à chaque collaborateur certifié bronze et silver de se développer s’il le souhaite dans son domaine à un niveau d’expertise : en optique et/ou service à la clientèle et/ou produit et ventes.
  • La certification gold obtenue au terme d’un parcours de formation spécifique permet au collaborateur d’assumer des missions transverses en magasin : partager des connaissances, parrainer des nouveaux entrants, devenir expert etc.

Cette même approche de certification est déclinée pour les fonctions managériales, prenant alors en compte les quatre grandes valeurs du groupe : la générosité, la curiosité, la bienveillance et la responsabilité.

Cela permet à GrandVision France de développer un management responsabilisant afin que chaque manager soit accompagné dans sa prise de fonction et son développement. Ce parcours s’articule autour de trois niveaux pour renforcer les compétences managériales chez GrandVision : induction, essential et advanced.

Induction :

  • Ce parcours permet d’acquérir les fondamentaux pour être un manager efficace chez GrandVision France. Chaque manager devra valider ces fondamentaux à l’issue de 6 mois de formation.

Essential :

  • Pour chaque manager certifié induction, le niveau essential a pour objectif d’approfondir les techniques et connaissances pendant 18 mois pour augmenter les performances individuelles et collectives en magasin.
Advanced :
  • Le niveau advanced est le troisième et dernier niveau du parcours store management. Il permet à chaque manager certifié induction et essential de développer, selon les besoins identifiés sur la base du questionnaire 360°, ses compétences personnelles, les performances de l’équipe ou encore les performances de son magasin.

GrandVision France consacre 3,8 % de sa masse salariale à la formation. Ainsi, 99 % des salariés bénéficient d’une formation chaque annnée et 42 000 heures de formation ont été dispensées l’an dernier. 

Mots-clés : Formation,

Entreprises : Grand Optical,

Partager : Lu 819 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_pho_fh___dito

Budget pour les riches....

le 16 janv., 2018 par Philippe Charry`

30x30_identit__3

Quel monde demain ?

le 16 janv., 2018 par Alain Arnaud`

30x30_Photo.AA_1_
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_IMG_3327_1_
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »