Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Hausse de la CSG : compensation inacceptable dans la fonction publique

sept 29 2017

Thèmes: Rémunération globale, Dialogue social

Ressources

Sources

Le 26 septembre 2017, la seconde réunion concernant la compensation de la hausse de la CSG s’est tenue à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Après deux heures de présentation de différents scenarii allant de l’attribution de points type de bonification indiciaire à la modification de la grille de correspondance indice brut/indice majoré, l’administration a enfin dévoilé la solution retenue et arbitrée par le ministre.

Pour les fonctionnaires, une simple compensation individualisée prenant la forme d’une indemnité dont l’assiette de calcul inclurait tous les éléments de rémunération soumis à CSG et versée aux agents en fonction au 31 décembre 2017.

Cette indemnité, applicable dans les trois versants de la fonction publique, sera calculée à un moment « t » et ne sera pas réévaluée dans le temps.

Le mécanisme mis en place aura donc pour effet à terme de baisser le pouvoir d’achat des fonctionnaires.

En effet, alors que le montant de la CSG augmentera au fur et à mesure de la progression de la carrière de l’agent, l’indemnité restera gelée et ne compensera que la perte de départ.

Le Président de la République avait annoncé une mesure d’augmentation du pouvoir d’achat pour tous (public/privé) et, au final, c’est une mesure de perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires qui sera mise en œuvre.

De plus, elle va renforcer les différences et inégalités entre les agents.

Ainsi, tous les agents qui entreront dans la fonction publique à compter du 1er janvier 2018 n’auront aucune compensation : ils toucheront 1,7 % de moins que leurs collègues.

Pour nous , cette solution est inacceptable !

Le seul objectif de la mise en place de ce scénario est de maîtriser l'effet sur les finances publiques.

Une fois de plus, les fonctionnaires sont la variable d’ajustement budgétaire. À l'évidence, ils ne sauraient l'accepter et ils sauront le dire haut et fort.

Partager : Lu 1698 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Andr__e_Thomas
30x30_P1020092
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »