Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


VYV : un regroupement mutualiste majeur dans le paysage de la complémentaire de santé

sept 18 2017

Thèmes: Vie économique, Protection sociale

Ces dernières années, les différents acteurs de la complémentaire de santé ont opéré rapprochements, regroupements ou fusions qui se sont accélérées au fil du temps et qui ont  pu prendre diverses formes, bousculant parfois « les vies de famille » établies entre celles relevant du monde de la mutualité, des assurances ou des institutions de prévoyance.

Un événement majeur vient d’intervenir dans le monde mutualiste : la création d’un nouveau groupe, VYV.

Après avoir annoncé début 2015 leur volonté de rapprochement stratégique, le groupe Harmonie Mutuelle, la MGEN et leurs partenaires du groupe Istya (*) viennent de finaliser le processus engagé lors des assemblées générales constitutives qui se sont tenues le 13 septembre.

Trois entités ont été créées :
  • VYV : une union mutualiste de groupe (UMG) « prudentiel » dont la présidence a été confiée à Thierry Beaudet et la vice-présidence déléguée à Joseph Deniaud ;
  • VYV Coopération, union de groupe mutualiste ;
  • VYV Care (faîtière livre 3 services de soins et d’accompagnement mutualiste).
Elles constituent ainsi le premier groupe mutualiste français désireux de proposer des offres et des services adaptés et performants aux 10 millions de personnes protégées avec la force de ses quelque 10.000 élus mutualistes et 35.000 collaborateurs, avec le souci « d’apporter des réponses toujours plus solidaires et innovantes aux multiples défis de la protection sociale ».

L’UMG totalisera un chiffre d’affaires de l’ordre de 9 milliards d’euros (7,5 milliards en assurance et 1,5 milliard dans le secteur social, sanitaire et médico-social).

Dans la « promesse de foi » validée par les assemblées générales et définissant l’approche de la nouvelle entité et ses objectifs, le nouveau groupe souligne qu’il a pour ambition « de faire progresser les solidarités et le mieux-vivre en France et même au-delà de nos frontières », « de participer au débat public et de promouvoir un modèle de société », considérant que le mutualisme est avant tout un mode d’entreprendre original et pertinent pour répondre aux défis de la protection sociale.

La « promesse mutualiste » du groupe entend s’incarner sans trois idées fortes :
  • être utile à chacun,
  • devenir l’acteur d’une protection globale,
  • incarner les performances mutualistes dans le monde de demain.
Cela contribue à « réinventer le modèle de l’assurance de santé » de devenir la référence du « marché » dans ce domaine.

(*) MGEN, Harmonie Mutuelle, Harmonie Fonction Publique, Mutuelle Marie-Gaillard, MNT (Mutuelle des territoriaux), MGEFI (Mutuelle des finances), MAEE (Mutuelles des affaires étrangères et européennes), Pavillon Prévoyance, Agrume, Harmonie services mutualistes (SSAM), MASFIP (Mutuelle action sociale des finances publiques), Mutuelle des douanes, Mutuelle de l’INSEE et l’UMR (Union mutualiste retraite).

Entreprises : Harmonie Mutuelle, MGEN, Vyv,

Partager : Lu 1260 fois
1 commentaire

1 commentaire

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

environ 1 mois

info complémentaire

par Jacky Lesueur

l'UMG "Groupe VYV" sera prédidée par Thierry Beaudet et dirigée par François Venturi La faîtière Livre III SSAM " VYV Care" sera présidée par Stéphane Junique L'UGM "VYV Coopération" sera également présidée par Thierry Beaudet

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_IMG_3327_1_

Taxe sur les dividendes : addition salée pour l’Etat

le 20 oct., 2017 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc

PLFSS 2018 : un budget contesté

le 20 oct., 2017 par Françoise Lemaulf`

30x30_Photo_Fran__oise_Lemaulf_cp
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_LE.CLAINCHE.Michel.2
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »