Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Pour la réduction du temps de travail

sept 13 2017

Thèmes: Rémunération globale, Temps de travail, RSE

Ressources

Sources

Aujourd’hui, dans un contexte de chômage élevé, plusieurs personnalités appellent à partager le temps de travail. Des expériences allant dans ce sens sont en cours dans divers pays européens avec des résultats prometteurs. Dans cette note, Pour La Solidarité s’intéresse aux opportunités que la réduction du temps de travail offre en termes d’amélioration des conditions de vie et de développement de la citoyenneté.

En 170 ans, la durée annuelle du travail est passée en moyenne de 3 000 à 1 500 heures. D’un point de vue théorique, cette tendance est incontestablement liée à notre modèle économique qui incite sans cesse à l’augmentation de la productivité. Ces gains de productivité permettent de travailler moins sans que cela n'implique une baisse de la production.

De grands penseurs du XXème siècle avaient prédit que le travail serait de moins en moins nécessaire et que les gens auraient davantage de temps libre. En effet, la réduction du temps de travail aurait plusieurs effets bénéfiques sur l’emploi, la qualité de vie, la santé et l’environnement.

Cette note d’analyse explique en quoi la réduction du temps de travail peut être bénéfique pour tous et propose des recommandations afin de l’appliquer de la meilleure des façons au sein de notre société. 

Cliquez ici pour lire la note d'analyse.

Mots-clés : RTT,

Entreprises : PLS,

Partager : Lu 638 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire