Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Mobilisation intersyndicale à Engie contre l’« off-shorisation » des emplois

sept 04 2017

Thèmes: Vie économique, Emplois & compétences

Ressources

Sources

Pendant que le Président de la République lutte contre le dumping social en Europe et que le Premier Ministre fait de l’emploi sa priorité n° 1, Engie délocalise son service clients à grande vitesse.
 
Depuis 2015, Engie teste en catimini l’externalisation de son activité de commercialisation au Maroc, au Portugal et à l’Île Maurice. Sourd aux nombreuses réclamations de ses clients et aveugle à l’image dégradée faisant d’Engie le dernier de la classe des fournisseurs d’énergie aux entreprises (enquête de satisfaction CLEE-FNCCR), le directeur du marché des particuliers a décidé d’intensifier l’externalisation vers des pays encore mieux-disant, le Cameroun et le Sénégal.
 
Ainsi, à la fin de l’année, Engie aura rayé de la carte du territoire national plus d’un millier d’emplois et sacrifié plus de 50 % de ses effectifs en charge de la commercialisation d’énergie.
 
Pour le consommateur, baisse des prix et qualité ne sont pas au rendez-vous. Pour la collectivité nationale, c’est la double peine : les emplois délocalisés à l’étranger augmentent le nombre de chômeurs et la rémunération de l’État est faible à cause de l’image dégradée du groupe Engie.

Par son inaction, l’État, actionnaire majoritaire d’Engie, cautionne. De plus, en décidant de la fin des tarifs réglementés de gaz, il va livrer en pâture tous les consommateurs qui seront les proies de la jungle du marché de l’énergie. C’est incohérent et irresponsable.

Les 5 organisations syndicales d’Engie commercialisateur (CFDT, CFTC, CGT, CFE-CGC et FO) appellent les salariés du marché particulier et professionnel à la grève pour lutter contre l’« off-shorisation » des emplois et la défense des tarifs réglementés.

Mots-clés : Délocalisation,

Entreprises : Engie,

Partager : Lu 1124 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_IMG_3327_1_
30x30_P1020092
30x30_Ok1

Début de régulation dans le secteur des VTC ?

le 13 déc., 2017 par Jacky Lesueur`

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_eric
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »