Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Aesio : accélération de la convergence des marques

juil 05 2017

Thème: %1

Ressources

Sources

À l'occasion du premier anniversaire d'Aesio, la semaine dernière, lors d'un point presse, Maurice Ronat et Emmanuel Roux, respectivement président et directeur général, sont revenus sur la première année d'existence du groupe Aesio.
 
Rappelons que c'est le 5 juillet 2016 qu'Adrea mutuelle, Apréva mutuelle et Eovi Mcd mutuelle se sont unies pour donner naissance au groupe Aesio afin de constituer l'un des groupes majeurs d'assurance.
  • La montée en puissance est conforme aux ambitions de départ : après la phase de  constitution politique, le groupe est entré dans une phase institutionnelle, puis commerciale. 
  • La création de cette union constitue un défi réussi. En effet il s’agit de la première union mutualiste de groupe (UMG) respectant les normes de Solvabilité II, la forme la plus intégratrice et structurante d’union, qui implique une solidarité financière intégrale entre les trois mutuelles et assure la solidité financière du groupe. 

La gouvernance est composée de lieux d’échanges stratégiques de natures politique et opérationnelle. Garante de la cohérence globale de l’UMG et de l’efficacité de la gouvernance, elle est résolument dans la co-construction avec les trois mutuelles fondatrices, afin de maintenir un équilibre entre groupe et mutuelles :

  • la gouvernance politique est gérée à travers le bureau, le conseil d’administration et le comité stratégique ;
  • la gouvernance opérationnelle est assurée par le comité de direction d'Aesio.

Une direction consacrée au développement du groupe a rapidement été mise en place. Elle a pour ambition de faire d’Aesio le partenaire mutualiste incontournable des grandes entreprises et des courtiers et de multiplier par 2,5 le montant des cotisations d'ici 5 ans, tout en assurant un développement rentable du groupe.

Elle est organisée en 4 directions, correspondants aux 4 marchés stratégiques pour le groupe Aesio : les partenaires sociaux, les grands comptes, les conventions collectives nationales (CCN) et le courtage. Ainsi, la totalité de l’équipe commerciale est dédiée à la protection sociale des entreprises et de leurs salariés, ce qui lui permet d’apporter une réponse au plus près des besoins exprimés.

L’UMG compte 64 collaborateurs et bénéficie du soutien des collaborateurs des trois mutuelles du groupe qui ont travaillé à la structuration des fonctions clefs. 

Après sa constitution politique puis institutionnelle, le groupe est aujourd’hui dans une phase d’accélération de son développement commercial et de ses projets.

Le portefeuille Aesio

Aujourd’hui, plus de 2 500 contrats représentent environ 325 000 personnes protégées.

  • Le groupe est recommandé sur 45 conventions collectives nationales, en santé et en prévoyance, correspondant à plus de 9 000 entreprises adhérentes et plus de 130 000 personnes protégées.
  • Près de 200 entreprises grands comptes nous font déjà confiance.
  • Des partenariats avec tous les principaux courtiers nationaux.

Outre le développement sur son cœur de métier, la complémentaire de santé, le début de l’année 2017 a permis au groupe Aesio d’initier plusieurs chantiers allant dans le sens d’une triple diversification.

Cette politique volontariste de diversification se fait dans un double esprit :

  • monter les partenariats idoines,
  • faire piloter chaque projet par une mutuelle.

Les axes de diversification 

  • Une diversification en assurance de biens (IARD)

En avril 2017, le groupe annonçait s’orienter progressivement sur un nouveau marché, celui de l’assurance de biens. En partenariat avec Thélem assurances, c’est d’abord Adrea mutuelle qui pilotera le déploiement et la distribution de cette nouvelle offre (construite au niveau du groupe) à travers son réseau d’agences.

  • Une diversification sur l’assurance emprunteur

En complément de l’assurance de biens et pour permettre à Aesio d’élargir encore davantage son offre, le groupe étudie les pistes de diversification vers l’assurance emprunteur, projet piloté par Eovi Mcd mutuelle. 

  • Une diversification sur la prévoyance

Aesio a fait de la prévoyance un axe majeur de son développement. Sur le modèle du partenariat avec Thélem, le groupe Aesio recherche un partenaire auquel s’adosser dans les mois à venir afin de devenir assureur en prévoyance.

Accélération de la convergence

Enfin, une accélération de la convergence des marques dans une logique d’intégration a été annoncée. Lors de la création du groupe, les mutuelles fondatrices ont décidé de rendre la solidarité entre elles optimale pour maximiser le développement. Cette maximisation se traduira par une convergence des marques à partir du 1er janvier 2019 et l’émergence d’Aesio comme marque majeure.

Les produits seraient toujours distribués par les réseaux des trois mutuelles mais sous la marque Aesio. Cette convergence se fera progressivement, selon des modalités en cours d’élaboration. L’intégration, elle, est largement amorcée : Aesio fonctionne déjà comme un groupe, en mode coordonné sur le plan budgétaire autant que sur le plan de son développement et de ses projets. 

Entreprises : Aesio,

Partager : Lu 2683 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire