Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


La MNT réaffirme sa stratégie partenariale et son engagement en faveur du modèle mutualiste territorial

juil 13 2017

Thème: %1

Première mutuelle dédiée aux agents des services publics locaux, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) tenait son assemblée générale à Antibes–Juan-les-Pins les 23 et 24 juin 2017. C'était l'occasion de dresser un premier bilan de sa transformation, après le lancement de son projet d'entreprise début 2015.

Alain Gianazza a été réélu à l’unanimité à la présidence de la mutuelle pour deux ans et les 308 délégués ont réaffirmé leur engagement en faveur de la constitution du groupe MIH

Les délégués, représentant les agents territoriaux, ont pris les décisions concernant l’avenir de leur protection sociale complémentaire et se sont prononcés sur l’engagement de la mutuelle dans la constitution du plus grand groupe mutualiste français avec notamment Harmonie Mutuelle et MGEN. Amenés à renouveler le tiers du conseil d’administration, on notera que la parité de cette instance a été portée à 43 %, tout en la rajeunissant.

Transformation et innovation

Engagée dans son projet d’entreprise depuis février 2015, la MNT a fait un premier bilan de sa transformation à l'occasion de cette assemblée générale. La dimension mutualiste et la vocation affinitaire de mutuelle territoriale de la MNT ont ainsi été renforcés ces deux dernières années à travers le développement de nouveaux produits, d’une meilleure connaissance des adhérents et des collectivités ainsi que d’une réorganisation de son militantisme.

La MNT a par ailleurs profondément transformé son organisation.

Elle s’est aussi engagée dans la construction de nouveaux partenariats, tels que l’union de groupe mutualiste Territoires d’avenir avec SMACL Assurances et l’union mutualiste de groupe en cours de construction, avec notamment Harmonie Mutuelle et la MGEN.

MGEN-ISTYA-Harmonie : le groupe de protection sociale mutualiste et solidaire.

Engagée dans le projet de constitution du groupe MIH depuis le départ, la MNT a réaffirmé son attachement au projet et sa confiance dans sa réussite. Composé notamment des mutuelles des groupes Istya et Harmonie Mutuelles, il deviendra le plus grand groupe mutualiste français avec 10 millions de personnes protégées.

Annocée comme effective au 13 septembre 2017, « cette construction dynamique et durable permettra au groupe d’investir en faveur d’un meilleur service aux adhérents », souligne Alain Gianazza, président de la MNT.

En présence de Thierry Beaudet, président de la MGEN et de la FNMF, de François Venturini et Jean-Louis Davet, les délégués ont rappelé leur attachement à la solidarité du modèle mutualiste.

Chiffres-clefs 2016

  • 746 449 adhérents.
  • 1 053 064 personnes protégées.
  • 1 630 délégués des adhérents réunis au sein de 84 sections.
  • 42 membres du conseil d’administration.
  • 1179 collaborateurs.
  • Résultat net : - 13,2 millions d’euros.
  • Ratio de solvabilité (sous Solvabilité 2) : 132%.

Entreprises : MNT,

Partager : Lu 999 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire