Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Plurial Novilia, bailleur social en première ligne pour répondre aux besoins des collectivités et de leurs habitants

juil 13 2017

Thème: %1

Ressources

Sources

Fichiers

En annonçant début 2017 un objectif de 50 000 logements sociaux construits chaque année, Action Logement s'est fixé un doublement de la production nationale. Ce chantier majeur qui mobilise l’ensemble des entreprises sociales pour l'habitat (ESH) entend répondre à l’urgence de la situation sur le front du logement en France, notamment dans les zones tendues.

Avec 1 100 logements construits en 2016 en Champagne-Ardenne et en Île-de-France et une programmation similaire prévue pour 2017, Plurial Novilia s’inscrit pleinement dans la stratégie volontaire de son actionnaire. Parce que la réponse aux besoins de la population et des collectivités locales passe également par la rénovation, la réhabilitation et l’adaptation du bâti existant, En 2015, Plurial Novilia a lancé un nouveau plan stratégique du patrimoine. Finalisé en 2016, celui-ci se traduit par une hausse conséquente des projets de réhabilitation, avec plusieurs axes stratégiques : économies d’énergie, accessibilité et sécurité mais aussi amélioration du confort et adaptabilité aux besoins spécifiques de certains publics (seniors, PMR, jeunes actifs, étudiants…).

  • Cette programmation sur dix ans pour Plurial Novilia, avec plus de 33 000 logements gérés en Champagne-Ardenne et en Île-de-France, est la quatrième ESH sous l'étiquette d'Action Logement.

« Notre patrimoine est à l’image des territoires sur lesquels nous sommes présents : multiple, moderne et en évolution permanente. À travers notre plan stratégique, nous avons souhaité disposer d’une vision complète de nos 33 000 logements, afin de fixer les priorités en termes de réhabilitation, orienter notre programmation et donc répondre aux demandes de la population pour un habitat toujours plus adapté à leur quotidien » - Jean-Claude Walterspieler, président de Plurial Novilia.

Rénovation de foyers : s’adapter à chaque public

Plurial Novilia travaille actuellement à la rénovation de plusieurs foyers à Reims. Si l’approche est sensiblement la même que pour les autres bâtiments collectifs (intervention en logement occupés), le volet de concertation n’est pas intégré à ces chantiers, le bailleur travaillant directement avec les gestionnaires des différents foyers pour fixer les détails des rénovations.

Chaque projet tient bien évidemment compte des spécificités des publics accueillis dans chacune des structures. Les travaux de rénovation des 100 logements du foyer de jeunes travailleurs) Paindavoine ont démarré en janvier 2017 pour une livraison mi-2018 et un budget total de 3 millions d’euros HT. La réhabilitation des 79 logements de la résidence senior Dorgeles, dont la livraison est prévue fin 2017, prend en compte à la fois les volets « accessibilité » et « adaptation des logements », avec un suivi de chantier adapté afin de tenir compte du quotidien d’un public souvent fragilisé et dans la précarité. Enfin, la rénovation intérieure de la résidence étudiante ACOBHA a également démarré au moins de janvier.

Partager : Lu 706 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire