Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Paritel s’engage en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes avec l’association « Crée ton avenir »

juin 16 2017

Thème: %1

Ressources

Sources

Depuis sa création en 1991, Paritel est un acteur majeur sur le marché des jeunes en quête d'emploi, offrant de nombreuses opportunités d’évolutions professionnelles.

Dans la continuité des engagements du groupe Global Concept (auquel Paritel appartient), une journée a été organisée, avec l’association « Crée ton avenir », pour permettre à 15 collégiens de découvrir le monde professionnel au travers de Paritel.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme pédagogique piloté par l’association, baptisé « Découvre ton territoire », pendant lequel les jeunes sont acteurs d’un véritable parcours de découverte à travers des ateliers ludo-éducatifs et des visites d’entreprises, allant de l’approche du secteur à celui de l’entreprise, en passant par la connaissance des métiers. Ils prennent également conscience de leurs compétences informelles (créativité, esprit d’équipe et d’initiative, autonomie, sens de la communication…), puis apprennent à les formaliser (atelier CV, lettre de motivation et simulation d’entretien).

« Avant le démarrage du programme pédagogique, les élèves éprouvent des difficultés à définir certaines notions du monde professionnel, telles que le secteur d’activité, le type d’entreprise, l’organigramme, les services et leurs différentes missions. Puis en faisant le parallèle entre les ateliers et la visite de Paritel, les élèves ont pu, de manière plus concrète, s’approprier ces notions grâce à la pédagogie adaptée de la directirce des ressources humaines de l’entreprise. Cet apprentissage a d’autant plus été intéressant que le secteur des télécommunications est un secteur qui parle aux collégiens, un secteur d’activité d’avenir pour ces jeunes hyper connectés », explique Hakim Ouldmadi, chargé de développement au sein de l’association « Crée ton avenir ».

Une démarche qui s’inscrit dans les valeurs du groupe

Avec près de 800 emplois créés en plus de 25 ans, Paritel place l’humain au cœur de ses préoccupations. L’entreprise s’est apparentée comme une vraie école de vie pour des centaines de jeunes issus de tous les milieux, de toutes les origines et qui ont découvert dans le dépassement de soi une raison de croire en eux-mêmes. Le succès de l’entreprise a été le catalyseur de leur énergie, permettant de générer de magnifiques parcours professionnels.

« Le développement des talents fait partie intégrante des valeurs de ressources humaines défendues par Paritel depuis sa création. Cette démarche collective et citoyenne permet ainsi de mettre les jeunes en lien avec le monde de l’entreprise à travers des rencontres sur le terrain. Une façon de démystifier le monde du travail et de donner un aperçu de la réalité et de la diversité des métiers », explique Laëtitia Amoros, directrice des ressources humaines du groupe Global Concept. Aujourd’hui, 85 % des managers sont issus de la promotion interne. Pour créer de la richesse, Paritel investit dans  la durée et pour cela, mise sur son capital humain et accompagne ses collaborateurs dans leur développement professionnel individuel. En 2013, l’Académie (centre de formation agréé) a été créée par Paritel et a pour vocation d’accompagner les collaborateurs dans leurs souhaits de progression, en mettant une formation correspondant à leurs besoins à leur disposition.

Sous l’impulsion de son fondateur (Jean-Philippe Bosnet) Paritel, est un employeur responsable et dynamique, qui s’engage depuis toujours à développer l’ascenseur social, notamment en recrutant des jeunes et en développant leur employabilité tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise. Jean-Philippe Bosnet (aussi président du groupe Global Concept) place l’humain au cœur de la stratégie de développement du groupe et transmet, entre autres, des valeurs de bienveillance et d’audace. 

Découvrir le monde professionnel à travers Paritel

En ce sens, Paritel s’est joint à la l’association « Créé ton avenir » et a ouvert ses portes à 15 jeunes de 4ème et 3ème durant une journée. C'est l’occasion pour ces jeunes de découvrir Paritel et ses métiers présentés par la DRH Laëtitia Amoros et la responsable du marketing et de la communication, Naïri Ployé. Ont suivi une visite guidée des locaux du siège et une présentation des services techniques/opérationnels, marketing et commercial par les responsables de services.

L’association « Crée ton avenir » vise à révéler et valoriser les compétences transférables des jeunes pour les accompagner dans la construction de leurs parcours professionnels. Tout en faisant le lien entre leurs compétences et la découverte des secteurs, des entreprises et des métiers, « les collégiens ont été accueillis comme des petits princes et ils avaient hâtes de découvrir les coulisses de l’entreprise. Cette visite permet de lever le voile sur des métiers, parfois méconnus, et offre aux jeunes la possibilité d’élargir leurs horizons professionnels », poursuit Hakim Ouldmadi.

Les jeunes ont eu l'occasion d’échanger avec Laëtitia Amoros, notamment sur les éventuels stages au sein du groupe. Cette opération est la première d’une longue liste d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

Mots-clés : Insertion, Jeunes,

Entreprises : Crée ton avenir, Paritel,

Partager : Lu 1020 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_IMG_3327_1_
30x30_P1020092
30x30_Ok1

Début de régulation dans le secteur des VTC ?

le 13 déc., 2017 par Jacky Lesueur`

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_eric
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »