Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


La Poste entend poursuivre sa diversification dans les services à domicile

mai 12 2017

Thème: %1

Ressources

Sources

Tel est le sens de l'annonce faite par le groupe la Poste dans un récent communiqué qui précise que des négociations exclusives viennent d'être engagées avec Asten Santé, l’un des leaders français de la prestation de santé à domicile.

L’opération, qui devra être soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, pourrait prendre la forme d’une prise de participation majoritaire.

Pour compenser la baisse régulière de ses activités courrier, la Poste a décidé, autour de son cœur de métier, d’élargir son offre de services à domicile.

Elle développe déjà de nouveaux services rendus par les facteurs, tels que les visites à domicile des personnes âgées, la réalisation de pré-diagnostics énergétiques, la livraison de médicaments etc. qui ont la particularité d'être tous fondés sur le lien de proximité que les facteurs entretiennent au quotidien avec la population, sur tout le territoire.

Par ailleurs, de nouvelles acquisitions ou prises de participation dans des sociétés dotées d'expertise dans les services à domicile permettent à la Poste de devenir un acteur global des services à domicile.

Ainsi, en 2016, le groupe a déjà pris une participation majoritaire dans Axeo Services, spécialisé dans les services à la personne (toute une gamme de services à domicile : ménage, jardinage, garde d'enfants...).

La prise de participation dans Asten Santé qui vient d'être annoncée permet à la Poste de compléter son offre de services et d’accompagnement à domicile, cette fois dans le domaine de la santé à domicile.

Ce secteur se développe structurellement en raison du vieillissement de la population, de l'augmentation des maladies chroniques et du développement de la prise en charge à domicile en toute sécurité d’autres pathologies, ce qui correspond au souhait des patients.

Dans un contexte de maîtrise des dépenses de santé, le développement des prestations de santé à domicile accompagne une évolution profonde du système de santé français.

Asten Santé accompagne près de 60 000 patients souffrant d’une maladie chronique. Des équipes pluridisciplinaires qualifiées et formées prennent en charge le patient sur prescription médicale : elles livrent, installent et maintiennent 24h/24 le dispositif médical nécessaire et conseillent le patient et ses proches dans la bonne utilisation de ce matériel, en lien avec les professionnels de santé.

Asten Santé développe également des solutions innovantes, notamment dans la télémédecine avec H2AD, précurseur des solutions de télésanté en France. Créé par des associations en lien avec le monde hospitalier, doté d’une forte expertise médicale et présent dans 41 départements, Asten Santé a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros avec 750 collaborateurs en 2016.

Entreprises : Asten Santé, La Poste,

Partager : Lu 1501 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire