Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Google et le marché numérique du travail

mai 04 2017

Thèmes: Vie économique, Emplois & compétences

Principale porte d’entrée sur le web, Google ne s’était jusqu’à présent pas directement intéressé au marché du travail en ligne. Son intervention était attendue avec fébrilité par les acteurs de ce segment, craignant ses effets sur leur activité. Or, depuis quelques mois, le géant du web multiplie les initiatives destinées à équiper le marché numérique du travail, laissant à penser qu’il y développe une stratégie globale de pénétration.

Ces 4 pages s’intéressent à l’un de ces dispositifs dévoilé fin 2016 mais encore en phase d’expérimentation. Baptisé Cloud Jobs API, il vise à établir un « langage commun » qui faciliterait la coordination des acteurs du marché de travail en ligne. S’il venait à être largement adopté, il percuterait directement l’activité de certains acteurs privés, notamment les multidiffuseurs et agrégateurs d’offres d’emploi.

Cette initiative pose en outre, en creux, la question du rôle des services publics de l’emploi dans la régulation et la mise en forme du marché numérique du travail et interroge en particulier la stratégie de mise en « transparence » de Pôle Emploi.

Mots-clés : Recrutement,

Partager : Lu 1024 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire