Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Les organisateurs du salon du livre offrent une tribune aux « bibliothécaires en lutte »

mars 22 2017

Thème: %1

Ressources

Sources

Grenoble, Amiens, Clamart, Paris… Les bibliothécaires se donnent rendez-vous le 24 mars à 10 heures, Porte de Versailles.

Ces initiateurs n’en espéraient pas tant. C’est que les bibliothécaires de Grenoble se battent depuis des mois contre les coupes sombres entraînant des fermetures d'établissements qui frappent « un réseau de bibliothèques exemplaire à plus d’un titre », sans avoir l’impression d’être entendus. Cette situation est d’autant plus tragique que le maire de la Ville, Éric Piolle, a été élu sur une liste gauche alternative, avec un programme qui se voulait pourtant « anti-austérité » (lire ici).

Les bibliothécaires isérois ont alors eu l’idée de profiter de la tenue du salon du livre à Paris pour lancer un appel à tous les professionnels de la lecture publique pour protester contre les attaques contre leur métier et leurs missions. « Convaincus de l’utilité sociale de notre métier, de l’importance de son rôle éducatif et émancipateur, si vous aussi, vous refusez d’être les sacrifiés d’une logique purement comptable de la société, si vous aussi vous refusez les coupes sombres dans les effectifs, les restructurations et la dégradation des conditions de travail (…), rejoignons-nous le 24 mars prochain à Paris », peut-on lire dans leur texte publié sur leur page Facebook.

Cet appel semble avoir été entendu par de nombreux acteurs de la lecture publique puisqu’ils devraient se déplacer en nombre pour manifester Porte de Versailles. En effet, outre ceux de Grenoble, des bibliothécaires de la Ville d’Amiens (Somme) ont annoncé leur présence ainsi que d’autres en provenance d'Île-de-France. Ils ne seront pas seuls puisque les agents de la « petite bibliothèque ronde » de Clamart ont eux aussi lancé un appel de soutien (lire ici) ainsi que le syndicat CGT culture à l’adresse du personnel du réseau parisien (lire ici) pour participer au rassemblement prévu vers 10 heures.

Toutefois, les « bibliothécaires en lutte » ne seront pas seulement cantonnés aux abords du Parc des Expositions car, surprise, les organisateurs du salon du livre ont décidé de leur accorder une salle pour tenir une conférence de presse dans la foulée (lire ici). Une première dans ce haut lieu institutionnel qui évite soigneusement la question sociale et qui a de quoi rendre fiers les initiateurs de « l’appel de Grenoble ».

Partager : Lu 944 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

Le rôle de l'Agence des participations de l'Etat

le 12 déc., 2017 par Marcel Caballero`

30x30_Photo_identit__
30x30_Photo_Beaugas_FO
30x30_161004a.chneiweiss02.cre.ditphoto.seignettelafontan.com

De l'utilité du décentrement....

le 11 déc., 2017 par Jean-Philippe Milesy`

30x30_JP_MilesyTN2_8451
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »