Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Apprendre au travail, l’expérimentation de l’AFDAS

mars 17 2017

Thème: %1

Ressources

Sources

L’OPCA des entreprises des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs s’est lancé dans un projet d’expérimentation proposé par la DGEFP et le FPSPP : FEST, pour formation au travail.

Partant du constat que les formes « primaires » de transmission des savoirs ne rempliraient pas leur rôle de développement des compétences professionnelles, la Direction de la formation professionnelle au sein du ministère de l’emploi (DGEFP) et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) ont mis en place cette expérimentation auprès de neuf entreprises volontaires, avec l’AFDAS.

De la formation empirique à la formalisation d’une expertise

Les adhérentes de l’AFDAS, toutes différentes, ont cependant un point commun : leur manière empirique d’apprentissage de leurs métiers (mode de compagnonnage et sur le tas). Un échantillon ainsi idéal pour l’expérimentation FEST, lancée en décembre 2016 pour une année.

Les principes de la FEST se résument en trois mots : la professionnalisation du référent, la formalisation d’un parcours de formation et le forfait d’heures (estimation). Les référents recrutés dans chaque entreprise, experts-praticiens, sont ainsi formés pendant 70 heures sur six mois, à travers des séances multimodales. Ils seront enfin évalués en vue d’une éventuelle certification. De leur côté, les 12 apprenants suivent un parcours de formation avec leur référent de 14 à 70 h, sur quatre mois. 

Outiller les praticiens pour transmettre

Comment ensuite formaliser ce parcours de formation et à quoi aboutit-il ? Henri Occre, directeur associé de C-Campus (société en charge de la dimension pédagogique de la FEST), mesure cette difficulté : « Dans les TPE PME, on a des experts, des praticiens pas des formateurs. L’idée est de les outiller et de les aider dans cette mission d’accompagnement de leurs collègues ». À quel moment poser des questions, permettre à l’apprenant de s’approprier son parcours et contribuer à sa construction ? Quelle reconnaissance à l’issue du parcours de formation ?  Le bilan du mois de juin répondra sans doute à ces interrogations.

Lire l’article dans son intégralité sur Trouver-une-formation-CE.com.

La FEST a été présentée lors d’une matinée spéciale et organisée par l’AFREF, association française pour la réflexion et l’échange sur la formation.

Partager : Lu 706 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire