Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Accompagnement de proximité : déjà 80 délégués sociaux formés à la méthode québecoise

mars 16 2017

Thème: %1

La proposition n° 12 du rapport d’information sur l'épuisement professionnel présenté le 15 février à la commission des affaires sociales par les députés Gérard Sebaoun et Yves Censi  vise à favoriser la mise en place d’un réseau de salariés, délégués du personnel et représentants de CHSCT, formés à la vigilance contre les risques psychosociaux.

Voilà de quoi conforter la démarche des délégués sociaux d’entreprise initiée par Jean-Paul Vouiller, délégué syndical national CTFC de Hewlett-Packard Enterprise, l’ambition étant de constituer un réseau analogue à celui des 2 500 délégués sociaux de la Fédération des travailleuses et travailleurs québécois (FTQ) lancé en 1983.

Aujourd’hui, après 4 sessions de formation, 80 délégués sociaux ont déjà constitué l’embryon d’un réseau en place chez Hewlett Packard, Thales et Orange.

Ce premier accompagnement d’orientation de proximité se place en amont des réseaux d’accompagnement qui peinent à répondre aux besoins, des services d’assistance psychologique proposés par les directions ou encore des médecins du travail pour lesquels le rapport préconise d’ailleurs de « permettre d’attester de la situation de souffrance psychique de son patient et du lien avec son activité professionnelle, sans risquer d’être poursuivi devant les juridictions ordinales comme ayant outrepassé ses fonctions ». Autant de dispostifs externes à l'environnement de travail.

Entreprises : FTQ,

Partager : Lu 1213 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_IMG_3327_1_
30x30_P1020092
30x30_Ok1

Début de régulation dans le secteur des VTC ?

le 13 déc., 2017 par Jacky Lesueur`

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_eric
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »