Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Réforme des rythmes éducatifs à Paris : quelle politique d’emploi des animateurs ?

févr 10 2017

Thème: %1

À partir de septembre 2013, Paris a été la première grande ville à mettre en place les « nouveaux rythmes » dans les écoles maternelles et élémentaires. Cette réforme, appelée « aménagement des rythmes éducatifs », a contribué à modifier la politique d’emploi des animateurs socio-culturels de la Ville de Paris.

La réforme représente un changement de taille pour les animateurs. Elle a créé un besoin accru d'équipes stables ainsi que d'un volant de personnes disponibles sur des horaires très fragmentés et variables sur l'année. Elle s’est accompagnée de recrutements importants et d’un relèvement du niveau d’exigences vis-à-vis des recrutés, notamment en matière de créativité et de capacité à assurer la sécurité des enfants.

Ce document montre comment l’employeur a sollicité son marché interne (du personnel travaillant déjà à la Ville de Paris) et son marché externe (des candidats extérieurs à la ville), comment il a ménagé des espaces de mobilités et accentué la formation à l’entrée. Pour une partie des animateurs, la réforme a été synonyme de stabilisation dans l’emploi mais la grande majorité d’entre eux demeure dans une situation précaire.

Entreprises : CEET, Ville de Paris,

Partager : Lu 566 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_BeauIMG_8312__2_

Burn out : des constats mais encore peu de mesures

le 18 févr., 2017 par Françoise Gauchet`

30x30_P1020092

Burn out

le 18 févr., 2017 par Françoise Gauchet`

30x30_P1020092
30x30_Photo_Beaugas_FO
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours