Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Le nombre de candidats au concours d’inspecteur du travail a baissé de plus de 60 % entre 2001 et 2016

déc 30 2016

Thème: %1

Ressources

Sources

Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales sur le thème « recrutement, formation et parcours professionnels des membres des corps de l'Inspection du travail » a été rendu public mi- décembre.

Le constat est préoccupant : entre 2001 et 2016, le nombre de candidats au concours d’inspecteur du travail a baissé de plus de 60 %, passant de 1010 à 403 postulants.

Le phénomène concerne notamment les concours externe et interne d’inspecteur du travail, qui, à eux seuls, ont connu entre 2015 et 2016 une baisse respective de 31 et 34 % du nombre des candidatures.

En revanche, celles au troisième concours augmentent de 47 % par rapport à 2015.

Il est donc urgent de réagir. Au-delà des élements de constat, les auteurs de ce rapport formulent un certain nombre de propositions pour tenter de remédier à cette situation, parmi lesquelles :
  • élargir les viviers et mieux sélectionner les candidats sur les compétences recherchées,
  • augmenter la part du troisième concours en doublant la part de ses admis tout en réduisant ce pourcentage pour le concours interne,
  • et développer des partenariats avec les établissements supérieurs.
Considérant que l’offre de préparation au concours externe d’inspecteur du travail est dispersée, peu lisible et ne relève pas d’une stratégie nationale », il est également suggéré que l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) pourrait être chargé de la mise en place d’un réseau de pôles de préparation au concours en s’appuyant sur les centres interrégionaux de formation mais aussi avoir un rôle d’animation partenariale avec les établissements d’enseignement supérieur.

Entreprises : Igas,

Partager : Lu 2563 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire