Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Co-construire la qualité de vie au travail dans les entreprises

déc 26 2016

Thèmes: Santé & conditions de travail, RSE

Ressources

Sources

La qualité de vie au travail (QVT) ne se décrète pas, elle se co-construit. Cela paraît évident mais nous n'y sommes pas encore dans de nombreuses entreprises.

C'est le constat qui a guidé la réflexion de l'union régionale CFE-CGC d'Occitanie et qui a permis d'aboutir à une proposition concrète pour prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) et favoriser une bonne QVT dans les entreprises. Cette proposition sera portée par les représentants du syndicat dans le cadre des groupes de travail organisés par la DIRECCTE d'Occitanie et visant à mettre en place le troisième plan  régional de santé au travail de la région au premier trimestre 2017.

Une solution gagnant-gagnant tant pour une entreprise que pour ses salariés

La proposition est simple : accompagner la mise en place d'un indicateur social sur la QVT dans chaque entreprise pour allier performances économiques et performances sociales. Cet indicateur regrouperait différents indicateurs sociaux connus par l'entreprise (par ex. : taux d'absentéisme, taux de démission...) ainsi qu'un questionnaire  sur la QVT préalablement co-élaboré. Par le biais d'un « scoring », chaque entreprise pourrait alors se situer et décider d'actions correctrices à mettre en œuvre en concertation avec les partenaires sociaux. Les actions correctrices pourraient être financées directement par les entreprises ou par le biais de dispositifs spécifiques tels que le CICE offrant (au passage) des contreparties concrètes et mesurables à l'investissement public.

Développer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Les enjeux d'un tel dispositif sont importants : réduction de l'absentéisme, prévention primaire des RPS, développement de l'équilibre vie privée/vie professionnelle, amélioration de la qualité de vie au travail et par là même développement de la RSE et d'un dialogue social constructif.

En bref : concilier performances économiques et sociales pour redonner du sens et des perspectives à notre société.

Consultez la proposition en deux clics.


 

Mots-clés : QVT,

Entreprises : CFE-CGC,

Partager : Lu 3158 fois
1 commentaire

1 commentaire

30x30_photo

21 jours

RE: l'Indice de Bien Etre au Travail, l'IBET

par Julien Godefroy

Merci pour votre commentaire. Votre Indicateur de Bien Etre au Travail est très intéressant. La CFE-CGC Occitanie relaie une proposition d'ISQVT dans le cadre des groupes de travail RPS et QVT du 3ème plan régional santé au travail du territoire. L'objectif est d'aboutir à la co-construction de ce type d'indicateur dans chaque entreprise. "Co-construire" induit qu'il pourra être différent d'une entreprise à l'autre: dans le choix et l'appréciation des différents indicateurs composant l'indicateur global mais aussi dans la trame du questionnaire QVT ou la mise en oeuvre d'actions correctrices en concertation avec les partenaires sociaux. L'objectif de la CFE-CGC Occitanie est d'aboutir à la création de supports méthodologiques et pédagogiques à destination des entreprises, dans le cadre des groupes de travail auxquels participent la DIRECCTE, l'ARACT ou encore la CARSAT

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Pour l'OIT le chômage va continuer d’augmenter

le 19 janv., 2017 par Laurent Aubursin`

30x30_IMG_3327_1_

Partez à la retraite en quelques clics !

le 19 janv., 2017 par Philippe Pihet`

30x30_Pihet_A10110293

Pour plus de recherche médicale.

le 19 janv., 2017 par Dominique Letourneau`

30x30_Ok1

Démissions d’enseignants : pourquoi ?

le 19 janv., 2017 par Hubert Raguin`

30x30_Capture_d_e__cran_2014-04-18_08.33.04
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours