Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


La Mutuelle Générale met le numérique au cœur de son accord sur la qualité de vie au travail

déc 15 2016

Thème: %1

Afin de poursuivre et d'accompagner sa transformation numérique, la direction et les partenaires sociaux de la Mutuelle Générale ont signé un accord sur la qualité de vie au travail. Comme le souligne la MG dans un communiqué de ce jour, cet accord affirme de nouveau l'engagement de toute l'entreprise dans la transformation numérique et permet également des avancées significatives en matière d'égalité hommes-femmes et d'équilibre vie privée-vie professionnelle.

Une transformation numérique des RH en marche

Afin de placer le client au cœur de son activité et de renforcer sa compétitivité, la Mutuelle Générale a très tôt entrepris une importante transformation numérique dans tous les secteurs de l'entreprise.
 
Cette transformation s'est notamment traduite sur le plan des ressources humaines par la mise en place de nouveaux modes de travail et de collaboration. En termes de formation, la Mutuelle Générale a mis à disposition des plates-formes d'e-learning qui mettent les technologies numériques au service de la montée en compétences des salariés. Ces formations reprennent les méthodes les plus à la pointe avec, par exemple, des MOOC thématiques consacrés aux managers ou encore des webconférences.

L'université des ventes, par exemple, a permis à 1 200 commerciaux de suivre un parcours personnalisé par métier grâce à une palette d'outils pédagogiques à la fois numériques, présentiels et de terrain. La Mutuelle Générale a également développé des outils collaboratifs comme par exemple un réseau social d'entreprises favorisant le dialogue interne et le partage des connaissances.

Les innovations numériques au cœur du dialogue social et de la qualité de vie au travail

L'engagement de longue date de la Mutuelle Générale dans la transformation numérique a un effet fort sur l'organisation de l'entreprise et donc sur la nature des missions et sur les relations de travail. C'est pourquoi la direction de la Mutuelle Générale a tenu à faire de ce thème un sujet structurant du dialogue social au sein de l'entreprise.
 
Elle vient donc de signer un accord sur la qualité de vie au travail, l'un des premiers du genre à intégrer le numérique à ce niveau d'importance. Il traduit la bonne qualité du dialogue social au sein de la Mutuelle Générale, qui a choisi de traiter cette problématique avec ses organisations syndicales, les impliquant ainsi dans un projet structurant pour l'entreprise et ne se contentant pas de répondre aux obligations de la loi. Les accords sur la qualité de vie au travail nécessitent en effet un fort engagement de la direction, ainsi qu'une méthodologie rigoureuse de concertation avec tous les acteurs.
 
Fruit de six mois de travail, durant lesquels les organisations syndicales ont été sensibilisées aux enjeux de la transformation numérique, cet accord a été négocié via un cycle de réunions ayant à la fois permis d'identifier toutes les opportunités mais aussi toutes les difficultés posées par l'intégration des NTIC dans les pratiques métier. L'accord a ainsi fait l'objet d'un consensus de la part des organisations syndicales, lesquelles ont pu faire des choix en connaissance de cause et imaginer des solutions novatrices.
 
L'accord formalise la volonté de la Mutuelle Générale de rester précurseur dans l'intégration de tous les bénéfices du numérique. Il introduit également des mesures concrètes afin que cette intégration se fasse dans le respect des droits des salariés en garantissant un droit à la déconnexion.

Des actions de sensibilisation et des outils pour promouvoir le respect de la vie privée

Concrètement, ce droit à la déconnexion se traduira par une sensibilisation au paramétrage « ne pas déranger » le soir, les weekends ou pendant les congés sur les smartphones professionnels. Sur ces mêmes périodes, les e-mails envoyés par ou aux collaborateurs seront automatiquement accompagnés d'un bandeau invitant le destinataire à ne pas y répondre pendant ces laps de temps, sauf urgence ou situation exceptionnelle.
 
Des actions de sensibilisation et d'information sur la bonne utilisation des NTIC (e-mails, skype etc.) et outils associés seront également réalisées.

Mots-clés : QVT,

Entreprises : Mutuelle Générale,

Partager : Lu 1656 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Diversification des financements de la protection sociale:

le 25 juin, 2017 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc
30x30_logo_focom_jpg
30x30_Andr__e_Thomas
30x30_A07060138.Michel.monteil_1_

Le panorama des aides versée par les CAF

le 24 juin, 2017 par Françoise Phelix`

30x30_F_Ph__lix
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours