Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Formation, enseignement : les outils numériques à eux seuls ne suffisent pas

déc 14 2016

Thème: %1

Concevoir et gérer une formation, c'est en partie de la chair, des sentiments et des émotions. Enseigner, c'est aussi utiliser des techniques et des manières de faire adaptées au moment, au sujet et à la population concernés.

La pédagogie est faite non seulement de communication mais aussi de respect des conditions favorisant l’émergence de la motivation des élèves, des stagiaires et des étudiants. La pédagogie est aussi faite d’écoute active, d’incitation aux échanges, d'interactions, d'adaptabilité, d'humour, de sourires etc. Bref, la pédagogie est faite non seulement de communication mais aussi de « dimension humaine ».

Ce qui signifie qu'il ne suffit pas d’équiper massivement les élèves et les enseignants (et/ou les concepteurs) d’outils numériques pour améliorer leurs performances : on peut mettre des ordinateurs à disposition de tous, fournir des tablettes et même s'en servir, si les pratiques pédagogiques ne suivent pas, les résultats ne s’amélioreront pas.

Qu’il s’agisse de MOOC (massive open online courses), d'accompagnement et a fortiori de formation présentielle, c'est dans le cerveau et par le biais de nos cinq sens (surtout la vue et l’ouïe) que nous apprenons. Or, nos sens sont les mêmes depuis quelques millénaires, et, sauf événement extraordinaire, le resteront pour quelques temps encore. Par conséquent, quels que soient le mode de formation, le canal d’enseignement emprunté et la modernité des moyens mis en œuvre, l’enseignement et la formation s’appuient forcément sur les mêmes fondamentaux pédagogiques, moyennant quelques adaptations éventuelles.

Ce sont ces fondamentaux et leurs adaptations que concevoir et gérer une formation : repères pédagogiques et méthodologiques présente et explique en des termes particulièrement pragmatique : accueil, objectifs, évaluation de l’apprentissage, techniques pédagogiques variées, confiance, respect, communication orale, écrite et visuelle et évaluation de l’enseignement.

Partager : Lu 1359 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_logo_focom_jpg
30x30_P1020092
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_F_Ph__lix
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »