Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Paris : grève générale dans les bibliothèques le 17 décembre

déc 12 2016

Thème: %1

Ressources

Sources

 « Le personnel est entre implosion et saturation », expliquent les syndicats qui prévoient une très forte mobilisation.

Constatant une dégradation des conditions de travail dans le réseau des bibliothèques municipales parisiennes, l’intersyndicale CGT, FO, SUPAP, UCP et UNSA a annoncé une grève générale des établissements le 17 décembre. Comptant sur une forte mobilisation, les syndicats espèrent « qu’enfin la Maire de Paris prête une attention à la situation du personnel des bibliothèques ».

Des agents entre implosion et saturation, expliquent les syndicats dans leur communiqué : « la situation des bibliothèques municipales parisiennes empire de jour en jour avec les restrictions budgétaires en vigueur depuis plusieurs années et la diminution importante des effectifs ». Et de constater que les dégradations des conditions de travail s’accompagnent en outre du « manque de considération, certains diraient le mépris », vis-à-vis des personnes de la Direction des affaires culturelles de Paris. Une question de prime est évoquée par les syndicats, et d’injustice, « comme un affront de plus envers le personnel de la filière culturelle » (lire ici).

Les syndicats dénoncent par ailleurs l’intention d’Anne Hidalgo d’ouvrir sept nouveaux établissements le dimanche, alors que les effectifs se disent déjà sous pression. Ce, « sans même proposer les effectifs nécessaires pour fonctionner normalement ». Manifestement, l’adjoint à la culture, Bruno Julliard, serait « fermé à toute négociation » et aurait refusé les propositions avancées par les organisations. Une attitude pas très fluctuat pour un ancien révolutionnaire syndicaliste étudiant, voire carrément mergitur.

En tout cas, l'ancien dirigeant de l'UNEF devrait sentir le doux parfum de la fronde sociale car, selon de nombreuses sources internes, le mouvement s’annonce très suivi le samedi 17 décembre avec la fermeture probable d’une majorité des soixante bibliothèques du réseau parisien. Deux manifestations seront également au programme ce jour-là, l’une le matin devant la bibliothèque Parmentier (XIème) et l’après-midi devant la bibliothèque Picpus-Hélène Berr.

Entreprises : Mairie de Paris,

Partager : Lu 1456 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire