Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


La nature au secours de l’entreprise

déc 02 2016

Thème: %1

Ressources

Sources

C’est scientifiquement prouvé : la nature est le lieu idéal pour réduire son stress et retrouver le bien-être. Pourquoi ne pas exploiter ces bienfaits dans le cadre professionnel ?

Fort de ce constat, le formateur Jean-Luc Chavanis, a conçu « Métanature », une méthode d’accompagnement inédite « hors les murs » (dans des jardins) qui a donné lieu à la première formation certifiante en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise et le soutien  du Professeur Alain Calender, chercheur en génétique au CHU de Lyon et du psychiatre François Balta, adepte de l’approche systémique.

L’enjeu est d'aider les entreprises à gérer des problématiques vecteurs de risque psychosocial dans leurs équipes : stress, conflits, démotivation, problèmes de communication…

Interview de Jean-Luc Chavanis

Quels sont les bienfaits de la nature sur l’être humain ?

De nombreuses études ont démontré l'effet positif de la nature sur nous. Celles de l’Université de Washington ont prouvé que la nature est l’un des meilleurs anti-stress.

En moins de 4 minutes, ses effets sont perceptibles : abaissement de la tension artérielle et du rythme cardiaque, réduction de la crispation musculaire et une meilleure concentration.

Par ailleurs, des plantes dans des bureaux permettraient de réduire la fatigue des salariés de 20 %, de doper leur productivité de 12 %, en améliorant la sensation de bien-être (+84 %), selon les études de la faculté d’agronomie d’Oslo et de l’association Canadian horticultural therapy.

La nature est un aussi un étonnant outil de communication : des chercheurs ont montré que les salariés passaient plus de temps à parler à la machine café lorsqu’il y avait des plantes. En facilitant le lâcher prise et le dialogue, la nature est donc un outil de médiation et un précieux allié pour gérer des tensions au travail ou fédérer une équipe.

Vous avez adapté cette expérience à l’univers de l’entreprise. Dans quel contexte votre méthode s’est-elle avérée pertinente ?

J’ai par exemple été mené à intervenir dans une multinationale complètement déstructurée, suite à des fusions. La communication était devenue catastrophique et les conflits permanents. J’ai proposé au dirigeant de tenter une séance « hors les murs » (dans un jardin). Les résultats ont été étonnants. Cela a permis aux participants de prendre de la distance par rapport aux problèmes et de dépassionner le débat.

Dans la nature, ils ont trouvé ensemble des solutions. Chacun a respecté le point de vue de l’autre, attitude indispensable pour co-construire.

En une séance, le dialogue et l’envie d’agir ensemble étaient retrouvés. Après quelques ateliers de travail, les équipes ont mieux fonctionné. Cela montre qu’il est souhaitable de sortir de la convention, d’oser, d’expérimenter des pistes nouvelles.

Chez Century 21 (immobilier), les commerciaux sous pression ont également joué le jeu du « team-building » en pleine nature. À la fin de la journée, l’exercice avait porté ses fruits : le manager a convenu que le fait de s’exprimer par des métaphores a permis de se dire des choses de façon moins directe, de lancer une dynamique et de bâtir ensemble un plan d’actions pour réduire les facteurs de stress.

En quoi consiste la formation certifiante Métanature ?

Il s’agit de permettre aux participants (coaches, formateurs, consultants, médiateurs, psychologues, thérapeutes, éducateurs et travailleurs sociaux) de s’approprier une méthode créative et différenciante d’accompagnement des individus et des équipes, afin de faciliter le déploiement du potentiel humain.

Il s’agira de comprendre et de s’approprier l’approche métaphorique et sensorielle de la nature, au travers des principes de l’écologie humaine et du développement durable.

Car un mouvement s’amorce dans les entreprises et celles qui prennent déjà en considération la dimension environnementale dans leurs valeurs, y compris dans le domaine des RH, sont à la pointe de la responsabilité sociale. Intégrer la nature dans le management correspond à un souci de promouvoir l’épanouissement des salariés, le bien-être au travail et les performances.

* Consultant en santé au travail, médiateur, formateur diplômé de l’Université de Paris VIII, membre certifié de l’European mentoring and coaching council, il est directeur du cabinet Métanature. Auteur de l’ouvrage Ces jardins qui nous aident (Le courier du livre) et co-auteur d'Outils et pratique de la mediation (InterÉditions). 

 

Mots-clés : QVT,

Entreprises : Métanature,

Partager : Lu 1225 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire