Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


« Est-ce en faisant moins d'efforts que l'on se porte mieux ? » - Yves Clot aux matinales de Stimulus

nov 17 2016

Thème: %1

Ressources

Sources

Le travail à cœur, pour en finir avec les risques psychosociaux : dans le cadre de ses matinales, Stimulus accueillait Yves Clot, un apôtre du travail bien fait. Titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, Yves Clot a développé une approche pratique et théorique connue sous le nom de clinique de l’activité, au sein de son laboratoire. Si on ne peut résumer la pensée d’un tel chercheur en quelques verbatims, ceux-ci permettent toutefois d’illustrer un discours brillant et enrichissant pour les professionnels de l'entreprise.

  • Pas de bien-être sans bien-faire : pour produire de la qualité de vie au travail, cherchons plutôt la qualité du travail.
  • La fatigue des temps modernes, c'est la fatigue du travail qu'on ne fait pas, du travail empêché, contrarié, inefficace et suspendu. La bonne fatigue au travail, c'est celle du travail qui atteint son but, utile et efficace.
  • Où se discute la qualité du travail dans l'entreprise ? La dispute professionnelle est un moyen efficace pour un collectif de travail de faire de la santé au travail. N'ayons pas peur du conflit. Les performances ne sont pas le contraire de la santé. Au contraire, les rechercher en instituant la coopération conflictuelle produit du bien-être.
  • Vaut-il mieux être reconnu dans un travail mal fait ou se reconnaître dans une histoire, une marque et un rêve professionnel ?
  • Est-ce en faisant moins d'efforts que l'on se porte mieux ? Pas vraiment. Me porté-je bien ? Quand je porte la responsabilité de mes actes. Quand je peux laisser une empreinte dans mon travail. Quand je peux créer des liens entre les choses qui, sans moi, ne serraient pas liées.

Mots-clés : QVT,

Entreprises : CNAM, Stimulus,

Partager : Lu 1640 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire