Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Entrepreneuriat social : le rapport du GECES adopté à l'unanimité

nov 03 2016

Thème: %1

Ressources

Sources

Vendredi 14 octobre 2016, les membres du groupe d'experts de la commission sur l'entrepreneuriat social se sont réunis pour se mettre d'accord sur les ultimes modifications à apporter au rapport général. À l'issue des débats, le document a ainsi été approuvé à l'unanimité. Le rapporteur général du GECES et président du « think & do tank » Pour la Solidarité se réjouit du travail accompli.

Pour rappel, l'initative du GECES presse les institutions européennes d'agir en priorité sur les quatre enjeux suivants :

  • le besoin de visibilité, de reconnaissance et d’identité de l’économie sociale et des entreprises sociales européennes. Soutenir une meilleure place de l’économie sociale et de l’entreprise sociale dans les politiques publiques, encourager une communauté de l’entreprise sociale plus affirmée et développer une image plus nette de sa plus-value sociétale ne bénéficiera pas seulement aux entrepreneurs sociaux et aux professionnels mais également aux administrations publiques et au grand public ;
  • les défis auxquels doivent faire face l’économie sociale et les entreprises sociales européennes en termes d’accès au financement. Comme déclaré lors de la conférence de la présidence luxembourgeoise « boosting social enterprises in Europe » en décembre 2015, il y a un besoin urgent de développer un écosystème financier européen adéquat, capable de fournir un support efficace pour l’innovation sociale et l’économie sociale ;
  • la nécessité de construire un cadre réglementaire adéquat pour les entreprises sociales européennes et l’économie sociale. Des cadres juridiques et réglementaires peuvent clarifier la définition d’entreprise sociale et d’entreprise d’économie sociale, ses missions et activités et aider à offrir des opportunités en matière d’allègement fiscal, d’apport de soutien, d’accès aux marchés publics et aux autres marchés ;
  • la nécessité de l’engagement européen dans le soutien de l’économie sociale et de l’entreprise sociale dans le monde en particulier dans le cadre des objectifs de développement durable de l’ONU.
Ces prochains jours, la version finale du rapport général du GECES sera disponible et téléchargeable sur les sites web de Pour la Solidarité et de l'Observatoire européen de l'économie sociale.

Le rapport sera présenté publiquement lors d’une conférence sur l’économie sociale et les entreprises sociales, organisée par la présidence slovaque du Conseil de l’UE, à Bratislava les 30 novembre et 1er décembre 2016.

Entreprises : Ceges, PLS,

Partager : Lu 1373 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Andr__e_Thomas
30x30_P1020092
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »