Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Nouvelle fiche de paie : comment s'y retrouver ?

oct 19 2016

Thème: %1

Ressources

Fichiers

Le bulletin de paie se transforme. Depuis mars 2016, certaines entreprises expérimentent un nouveau modèle de fiche de paie comportant moins de lignes que l’actuel bulletin de paie. Regroupant certaines lignes de cotisations et supprimant toute mention des organismes collecteurs des cotisations sociales, ce nouveau modèle de fiche de paie sera obligatoire pour les entreprises d’au moins 300 salariés à compter du 1er janvier 2017 et, pour les autres entreprises, dès le 1er janvier 2018.
 
Autre changement important, la loi sur le travail du 8 août 2016 prévoit la possibilité pour l’employeur de remettre aux salariés un bulletin de paie électronique sans leur accord, tout en leur laissant la possibilité de s’opposer à la remise d’un tel bulletin de paie.
 
Conscients de l'effet de ces changements pour tous les salariés, la confédération FO a souhaité consacrer, pour la seconde fois, un dépliant d’information consacré au bulletin de paie.
 
Dans un souci pédagogique, ce dépliant présente la nouvelle fiche de paie et les mentions qui y figurent, tout en délivrant des conseils pratiques pour aider les salariés à bien s’y retrouver et, par là même, à faire valoir leurs droits.
 
Outre la version générale de ce dépliant, trois versions spécifiques sont prévues pour les TPE, l’artisanat et les départements d’outre-mer.

Mots-clés : bulletin de paie,

Entreprises : FO,

Partager : Lu 939 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire