Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Document unique et entreprises du BTP : obligation réglementaire et déficit de formalisation des actions de prévention

Ressources

Sources

Fichiers

Le plan de santé au travail 3, adopté le 8 décembre 2015, donne la priorité à la prévention primaire et au développement de la culture de la prévention dans les entreprises. En parfaite cohérence avec ce dernier, le programme prioritaire 1 du nouveau plan stratégique quinquennal « Horizon 2020 » de l’OPPBTP a pour objectif de faire en sorte que 100 % des entreprises du BTP aient un document unique et un plan d’action à jour d’ici cinq ans.

Pour accompagner au mieux les 237 000 entreprises adhérentes et mesurer les progrès, l'OPPBTP a fait réaliser une enquête de mesure de leur perception au sujet du document unique d’évaluation des risques (DUER). Celle-ci a été menée par l'institut ViaVoice, du 20 février au 20 mars 2016, auprès d’un échantillon de 1 103 entreprises de toutes tailles représentatives de l’ensemble du secteur du BTP et de ses différents métiers.

« Cette enquête, riche d’enseignements, est un état des lieux initial qui va servir de référence à l’organisme et à l'ensemble de ses partenaires. Elle va permettre d’orienter nos actions d’incitation à la réalisation de l’évaluation des risques et de créer de nouveaux outils d’accompagnement pour aider les entreprises, notamment les TPE, à formaliser les actions de prévention. Nous reproduirons l’enquête en fin de période de plan stratégique pour mesurer et analyser les progrès réalisés », souligne Marie-Christine Guillaume, directrice des services et prestations de l'OPPBTP.

Ainsi, 82 % des entreprises interrogées déclarent avoir réalisé leur DU : 84 % pour se conformer à une obligation réglementaire et 22 % avec la volonté d’améliorer les conditions de travail et de diminuer les accidents.

  • La suite des résultats en téléchargement dans le bloc ressources.

 

Mots-clés : DUER,

Entreprises : OPPBTP, ViaVoice,

Partager : Lu 1479 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire